Mékong, un roman-fleuve

DESTIN D’ASIE • Des montagnes tibétaines où il est né jusqu’à son delta en mer de Chine méridionale au Vietnam, le Mékong rit jaune.

  •  Les seules mines de sel du Mékong sont tibétaines à Yaning, en Chine.

    Les seules mines de sel du Mékong sont tibétaines à Yaning, en Chine.

  • Pêche très spectaculaire en période de mousson dans les chutes de Kohne Pha Pheng.

    Pêche très spectaculaire en période de mousson dans les chutes de Kohne Pha Pheng.

  • Une dizaine de personnes pour un seul filet à Kompong Cham,

    Une dizaine de personnes pour un seul filet à Kompong Cham,

  • Cambodge. Dans les arroyos du delta.

    Cambodge. Dans les arroyos du delta.

  • Luciano Lepre, photographe voyageur romand qui en est à son troisième tour du monde.

    Luciano Lepre, photographe voyageur romand qui en est à son troisième tour du monde.

Non, le Mékong n’est pas qu’une balade tranquille dans le delta avec apéro sur le pont d’un bateau, la vue sur les villages, le souvenir de L’Amant de Marguerite Duras à Sa Dec, les rizières, les vergers et les canaux appelés arroyos. Avec, durant les mois de mousson, l’ivresse d’un géant qui sort de son lit et prend ses aises. Au Vietnam, où il s’appelle Cuu Long (les Neuf Dragons), le Mékong ne mesure que 220 km contre 500 km au Cambodge, près de 1900 km au Laos ou encore 2200 km particulièrement sportifs en Chine avec une dénivellation de… 4500 mètres.

Un géant fragile

Ce fleuve de vie, dont la longueur frise les 5000 km, attire les visiteurs du monde entier. Près de 80 millions de personnes dépendent de ce cours d’eau nourricier à la fois grenier à riz, verger, bassin halieutique exceptionnel. C’est la plus importante biodiversité de la planète après l’Amazonie. Géant fragile, il est partout menacé. Sortent de ses eaux la question des barrages qui apportent l’électricité mais changent radicalement l’écosystème, le problème des changements climatiques, l’eau de mer qui remonte de plus en plus, la pollution et la surexploitation des ressources.

Lui, il offre ce qu’il peut, la magie des paysages et des peuples. C’est le petit matin sur les marchés flottants du delta. Flottants toujours, surtout durant la mousson, les villages du Tonlé Sap au Cambodge, le plus grand lac d’Asie du Sud-Est. Durant la saison sèche, la rivière éponyme se jette dans le Mékong et les villages sont au sec. Pendant la mousson, le cours s’inverse et les eaux du Mékong multiplient par quatre la superficie du lac qui dépasse alors les 10’000 km² avec une profondeur qui peut atteindre dix mètres!

Tendance Laos

Les rives du Mékong cambodgien offrent aussi de belles surprises comme Kratie avec ses maisons khmères et ses vestiges coloniaux. Curiosité encore avec les dauphins d’eau douce de l’Irrawady qui peuplent de moins en moins les eaux du Mékong au Cambodge comme au Laos. Le Laos? Le Mékong en est l’épine dorsale et c’est peut-être la grande tendance des prochaines années en Asie, avec des trésors à découvrir sur terre ou sur les eaux, des temples qui surplombent le fleuve, les grottes sacrées de Pak Ou, les villages de montagne ou encore les chutes de Khone Pasoi à Siphandon où les pêcheurs risquent leur vie dans les rapides pour nourrir leur famille.

Un fleuve immense

Le Mékong s’étire sur près de 5000 km, avec de multiples sources tibétaines et des noms divers. Il traverse 6 pays: Chine, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam.

Comment s’y rendre: les meilleures portes d’entrée depuis l’Europe sont via Bangkok, Hanoi ou Ho Chi Minh Ville.

Formalités: passeport valable 6 mois après le retour pour la Thaïlande. Visa nécessaire pour les autres pays de la zone.

Croisières fluviales: les voyagistes spécialisés sur l’Asie proposent de nombreuses possibilités pour une balade à la journée, une à deux nuits sur un sampan privé pour découvrir les canaux et villages du delta au Vietnam ou des croisières d’une semaine jusqu’à Chau Doc, frontière avec le Cambodge. De là, des bateaux rapides peuvent vous emmener jusqu’à Phnom Penh.

Magique: une croisière de deux nuits au Laos, soit sur le Mékong méridional à Paksé ou, depuis Luang Prabang, entre Laos et Thaïlande.

Santé, sécurité et conseils aux voyageurs: www.eda.admin.ch