Mettre les voiles

CROISIERES • Les grands voiliers sont un théâtre vivant dans l’air du temps. Ils ont des noms de stars: Grand Foc, Misaine ou Brigantine.

  • Le Royal Clipper offre au vent plus de 5000 mètres carrés de voilure pour le plus grand plaisir des passagers. Le pont vu du mât. Des marins équilibristes. Lever de soleil près de Minorque.

    Le Royal Clipper offre au vent plus de 5000 mètres carrés de voilure pour le plus grand plaisir des passagers. Le pont vu du mât. Des marins équilibristes. Lever de soleil près de Minorque.

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  • Le Royal Clipper offre au vent plus de 5000 mètres carrés de voilure pour le plus grand plaisir des passagers. Le pont vu du mât. Des marins équilibristes. Lever de soleil près de Minorque.

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  • Le Royal Clipper offre au vent plus de 5000 mètres carrés de voilure pour le plus grand plaisir des passagers. Le pont vu du mât. Des marins équilibristes. Lever de soleil près de Minorque.

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  • Le Royal Clipper offre au vent plus de 5000 mètres carrés de voilure pour le plus grand plaisir des passagers. Le pont vu du mât. Des marins équilibristes. Lever de soleil près de Minorque.

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  • Le Royal Clipper offre au vent plus de 5000 mètres carrés de voilure pour le plus grand plaisir des passagers. Le pont vu du mât. Des marins équilibristes. Lever de soleil près de Minorque.

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  • Le Royal Clipper offre au vent plus de 5000 mètres carrés de voilure pour le plus grand plaisir des passagers. Le pont vu du mât. Des marins équilibristes. Lever de soleil près de Minorque.

    Le Royal Clipper offre au vent plus de 5000 mètres carrés de voilure pour le plus grand plaisir des passagers. Le pont vu du mât. Des marins équilibristes. Lever de soleil près de Minorque.

Il est moins de 7 heures en ce matin de début mai. Le soleil rougeoie en quittant sa couverture made in Grande Bleue. La Méditerranée est calme. Dans sa passerelle de seul maître à bord après Dieu, le commandant Sergey Utitsyn déguste peut-être déjà sa troisième tasse de thé. Dans deux heures, sa Lady – comme il aime à nommer le Royal Clipper qui n’a rien d’un «boat» – accostera dans le port de Mahon, à Minorque (Baléares).

La Lady existe bien. Impossible de ne pas immortaliser cette figure de proue inspirée de Marie, fille de Mikael Krafft, propriétaire du groupe Star Clippers et véritable amant de la… mer. Lorsqu’il a décidé de construire, sur l’idée des clippers d’autrefois, le Star Flyer – un quatre-mâts premier de la lignée lancé en 1991 – personne n’avait tenté une telle aventure depuis près de 100 ans!

Un voyage en soi

Sur le pont, Captain Sergey sourit. Il sait que les grands voiliers de croisière sont un voyage en soi, une émotion forte. Mais comme ils accueillent des passagers (227 maximum sur celui-ci, et 105 membres d’équipage), ils doivent jouer en permanence entre les possibilités offertes par les vents et… les souhaits de confort des passagers, dont 80% sont des fidèles. Le reste s’apparente à de la magie parce qu’il y a des marins équilibristes dans les mâts, du vent dans les voiles et que ça les rend plus belles encore.

On en oublierait les balades en escale, la qualité des repas, la joie de vivre de Bernadeth qui vous invite au spa dont les hublots permettent de regarder sous le niveau de la mer, ou de Lidija, la directrice (suisse) de croisière qui veille à tout en permanence. Ce sera l’organisation d’une excursion à vélo pour six personnes ou d’un anniversaire.

Grimper au mât

Pas d’escale demain, mais les volontaires pourront grimper au mât dans l’après-midi puisque le temps le permettra. Vers 18h, nous entrerons dans les Bouches de Bonifacio, détroit international entre Corse et Sardaigne pour atteindre Civitavecchia le samedi matin avant, peut-être, un week-end à Rome.

D’autres passagers prendront la relève sur le pont, une flûte de champagne ou le cocktail du jour à la main. Sur le quai, nul ne rate le départ du géant de 134 mètres de long dont une partie des 5050 mètres carrés de voiles apparaît peu à peu, comme un lever de rideau. Les passagers ne parlent plus. Ils admirent les marins qui tricotent avec des winches et des kilomètres de cordages. Une musique gonfle les voiles comme à chaque départ. Celle de Vangelis et du film 1492 Christophe Colomb…

Paquebots à voiles

Des croisières de plusieurs jours sont possibles à bord de goélettes pour la découverte des côtes turques (de 6 à environ 20 personnes). Mais il existe aussi de véritables paquebots à voiles qui sillonnent toutes les mers du monde.

Quatre ou cinq-mâts

Parmi ces derniers, le groupe Star Clippers offre deux quatre-mâts (Star Clipper et Star Flyer) et le plus grand cinq-mâts du monde, le Royal Clipper.

Outre ses différents navires, le groupe Windstar propose trois grands voiliers: Wind Star, Wind Spirit et Wind Surf qui est l’ancien Club Med 1.

Seul village du Club Med qui bouge en permanence, Club Med 2 est toujours un petit bijou… de 5 mâts, classé 5 Tridents.

La Compagnie du Ponant a débuté sa carrière à la voile avec le trois-mâts Le Ponant qui offre le privilège de ne recevoir que 64 passagers.

Le Belem? Ce navire-école est ouvert à tous et propose une initiation à la vie et la manœuvre d’un trois-mâts du XIXe siècle.

Personnes sensibles: ne pas oublier les pastilles contre le mal de mer.

Renseignements: auprès de votre agence de voyages préférée.