Mexico, une flamboyange perle de culture...

Que son statut de mégalopole ne vous fasse pas détourner les yeux, ce serait dommage. La capitale du Mexique est une perle culturelle, symbolisée par son Musée national d’anthropologie.

  • La Plaza de la Constitución et sa cathédrale métropolitaine, le lieu où convergent tous les festivals et événements. 123RF/ DIEGO GRANDI

    La Plaza de la Constitución et sa cathédrale métropolitaine, le lieu où convergent tous les festivals et événements. 123RF/ DIEGO GRANDI

  • La fête des morts, un événement majeur au Mexique, célébré les 31 octobre, 1er et 2 novembre dans l’allégresse depuis plus de 3000 ans. 123F/DIEGO GRANDI

    La fête des morts, un événement majeur au Mexique, célébré les 31 octobre, 1er et 2 novembre dans l’allégresse depuis plus de 3000 ans. 123F/DIEGO GRANDI

  • La promenade de la Réforme, qui coupe Mexico en diagonale sur 15 km, et son fameux ange de l’Indépendance.

    La promenade de la Réforme, qui coupe Mexico en diagonale sur 15 km, et son fameux ange de l’Indépendance.

  • 123RF/ KAREL MIRAGAYA

    123RF/ KAREL MIRAGAYA

Le premier secret d’une visite réussie de Mexico, c’est de ne pas se laisser impressionner, d’emblée, par son gigantisme. La capitale du Mexique héberge… 23 millions d’habitants!

Un bon point de départ est la plaza de la Constitución, dans le centre historique, qui affiche, en quelque sorte, toute la fierté du pays, avec sa cathédrale métropolitaine, ses imposants édifices à colonnades et son énorme drapeau aux couleurs nationales flottant imperturbablement dans le ciel.

Cette place, l’une des plus vastes du globe, appelée aussi Zócalo, célèbre festivals et événements divers, dont la fameuse fête des morts, qui revêt une importance majeure sous ces latitudes. Pour autant, et bien que fort fréquenté, l’endroit n’a rien d’anxiogène. Il arbore même un caractère sympathique avec ses vendeurs ambulants proposant des figurines à l’effigie de Frida Kahlo, l’artiste peintre, icône de tout un peuple.

Creuset des événements

Pour s’orienter dans la capitale, en voiture ou avec les transports publics, une seule voie à suivre, celle de l’avenida Paseo de la Reforma (promenade de la Réforme), une avenue interminable de près de 15 km en ligne droite, coupant la mégalopole en diagonale.

Là où tout commence…

Culturellement foisonnante, elle atteint sans doute son apogée avec le Musée national d’anthropologie, abrité par le bois de Chapultepec. Ne vous fiez pas à ses abords vintage, voire austères. Franchissez-en les portes sans hésiter et immergez-vous dans l’histoire d’une civilisation à la richesse infinie!

Au rez-de-chaussée, le secteur archéologique et ses douze salles posent les jalons chronologiques du peuplement de la région jusqu’au sacre des Aztèques.

Quant aux 23 salles thématiques, elles présentent la plus importante collection planétaire d’objets méso-américains. Elles sont complétées, à l’étage, par plusieurs expositions ethnologiques. C’est si passionnant qu’on ne voit pas les heures défiler.

Avant de quitter la capitale pour découvrir d’autres joyaux du Mexique, ce musée est un passage Mexique, ce musée est un passage absolument obligé. Pour comprendre encore mieux, in situ, la complexité d’une civilisation incomparable. Didier Walzer

Teotihuacan, la "Cité des Dieux"

L’un des sites archéologiques les plus courus de la contrée est Teotihuacan, la «cité des dieux». Ça tombe bien, il se situe à 18 km seulement au nord-est de Mexico, soit à une heure de route environ. Le clou du spectacle est constitué par les pyramides du Soleil et de la Lune. La première, la plus haute et la troisième du genre dans le monde(!), culmine à 243 marches qu’il est conseillé de gravir pour jouir d’une vue unique sur les ruines antiques et, accessoirement, d’une brise rafraîchissante. Le pendant de cet édifice est la pyramide de la Lune, à l’extrémité nord. Plusieurs palais et autres monuments peuplent ce complexe massif et aéré. Ils sont reliés entre eux par l’avenue de la Mort (calzada de los Muertos). Afin d’éviter la foule, il est judicieux d’arriver avant 10 heures. Et ainsi de pouvoir méditer, seul ou presque, au sommet de la pyramide du Soleil. Une activité prisée par certains pour emmagasiner un peu de l’énergie qu’elle dégagerait.

Mexico en pratique

Quand

Au niveau de la température, Mexico est agréable à visiter entre février et novembre. En outre, il ne pleut pas beaucoup durant cette période.

Y aller

Au départ de Genève, un vol quotidien est proposé via Amsterdam.

Transports

Le métro compte 12 lignes et 195 stations. Il s’agit du plus grand réseau d’Amérique latine, pratique et sûr, mais… bondé.

Gastronomie

La tortilla est la base de la cuisine nationale et accompagne presque tous les plats. Le taco est le sandwich mexicain, généralement garni de bœuf, de porc, de poulet, etc.

Hébergement

Des enseignes de luxe aux petits établissements simples et pas chers, le choix est infini.

Sécurité

Si les précautions d’usage s’appliquent comme pour n’importe quelle grande ville, celles et ceux qui s’y aventurent pour la première fois constatent que l’on s’y sent plutôt à l’aise.

Pour tous renseignements:

www.visitmexico.com/fr/