Photogénique et envoûtante Suède

Le pays scandinave offre une multitude de ressources pour les amateurs de nature et d’activités sportives. A retenir pour cet été!

  • Le charme des maisons rouges, symbole national. BP

    Le charme des maisons rouges, symbole national. BP

  • Les paysages suédois séduisent les amoureux de nature préservée. DR

    Les paysages suédois séduisent les amoureux de nature préservée. DR

Quasiment aussi grande que la France (mais presque sept fois moins peuplée) la Suède ne manque pas d’espace pour favoriser l’harmonie entre l’homme et la nature, la douceur de vivre et le droit individuel. Si l’absolue quiétude de ses paysages – 53% de forêts, 17% de montagnes, 9% de lacs et rivières – flirte parfois avec la monotonie, ses grandes villes dynamiques chargées d’histoire ont tôt fait de pourfendre l’ennui.

La liste des joyaux suédois classés au patrimoine mondial de l’Unesco en dit long sur leur diversité. On y trouve pêle-mêle des sites industriels, des ports navals, des paysages agricoles et même des «villages-églises» (lire encadré).

Le sud et le nord offrent des images assez différentes: ici, un territoire plutôt plat, là des chaînes montagneuses variant entre 1000 et 2000 mètres. La Suède méridionale expose une campagne radieuse où le jaune des champs de blé et colza éclate sur des camaïeux de vert. On y photographie une colline ponctuée de chênes, un verger de pommiers, une église blanche au clocher cranté, la silhouette d’une auberge coquette. Cette région étale aussi ses hautes futaies tapissées de mousses et fougères. C’est là que se nichent d’innombrables châteaux dont les pignons de brique se mirent dans des lacs.

Côté mer, les criques abritent d’élégantes stations balnéaires. Plus au nord, le rouge des falaises ciselées le dispute à l’émeraude des eaux cristallines.

Héritage et tradition

La Suède peut bien s’enorgueillir de ses parcs nationaux. Celui d’Abisko, situé à l’extrême nord du pays, en Laponie, est le plus vaste du pays. Ses panoramas d’une étrange beauté attirent les randonneurs de partout.

A elle seule la Dalécarlie, province du centre de la Suède, incarne l’essence même de la nation: costumes colorés, folklore vivace et villages admirablement préservés. Le rouge des cabanes et maisons est devenu un symbole national, comme le fameux cheval de bois peint, vedette de tous les magasins de souvenirs avec sa robe multipliant les motifs floraux. On retrouve ces derniers jusque sur les cadres entourant les scènes bibliques devenus objets de musées. Les guides n’ont pas tort de distinguer le lac Siljan de milliers d’autres. Son bleu particulier, son atmosphère vivifiante, ses plages tranquilles et ses superbes points de vue lui ont valu sa réputation méritée.

www.pichonvoyageur.ch

Villages paroissiaux

Les habitants de Luleå, dans le nord de la Suède, se rendent volontiers dans la ville voisine de Gammelstad pour la célébration de festivals religieux. Ils peuvent alors séjourner dans leur propre maisonnette, jouxtant l’église. Cet héritage remonte au tout début du XVIIe siècle, lorsque les autorités ecclésiastiques imposèrent à leurs ouailles de venir régulièrement assister aux offices. Les fidèles habitants à plus de 10 km du sanctuaire obtinrent le droit de s’aménager un pied-à-terre sur le terrain paroissial, s’évitant un trop long voyage aller-retour dans la même journée. Ainsi se sont développées ces villes-églises dont il subsiste aujourd’hui quelques exemplaires. Ces cabanons sagement alignés se transmettent de génération en génération. Leurs propriétaires se font un point d’honneur à respecter des règles strictes quant aux aménagements intérieurs et extérieurs: pas question d’en faire des résidences secondaires.

Scandinavie en pratique

Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les séjours en Scandinavie, en Islande, Pays baltes, Ecosse, Russie et les régions polaires.
La Suède possède un rythme bien à elle et des valeurs fortes, comme le Hygge, conception non-matérialiste du bonheur. En Suède – où les employés sont parmi les moins stressés du monde – le secret du bonheur au travail pourrait résider dans un rituel baptisé fika (mot suédois désignant à la fois une pause-café et l’action elle-même).
Kontiki Voyages propose plusieurs circuits en voiture pour découvrir les plus beaux endroits du pays mais aussi des tours à vélo le long de la côte ouest. Suivez la route Kattegat pour découvrir les charmants villages de pêcheurs et petits ports, les paysages variés le long de la mer! Profitez des spécialités gastronomiques et d’un séjour actif et décontracté!

Renseignements et informations: Kontiki Voyages, bd de Grancy 37, 1006 Lausanne. Tél. 022 389 70 80 info@kontiki.ch www.kontiki.ch/fr