Suisse - Le bonheur est dans les parcs

A deux pas - L’évasion touristique peut être lointaine. Il suffit pourtant d’ouvrir les yeux pour compendre que nos paysages sont aussi des lieux de vie et de découverte. Bienvenue dans les parcs suisses.

  • Suisse - Le bonheur est dans les parcs

    Suisse - Le bonheur est dans les parcs

  • Suisse - Le bonheur est dans les parcs

    Suisse - Le bonheur est dans les parcs

  • Suisse - Le bonheur est dans les parcs

    Suisse - Le bonheur est dans les parcs

  • Suisse - Le bonheur est dans les parcs

    Suisse - Le bonheur est dans les parcs

  • Suisse - Le bonheur est dans les parcs

    Suisse - Le bonheur est dans les parcs

Le 21 juillet, Rachel Rumo, accompagnatrice en montagne et ornithologue, propose une observation des oiseaux du Parc Naturel Régional Gruyère-Pays d'Enhaut, dans la région du Patraflon, au-dessus de Charmey. Il est peut-être déjà trop tard pour s'inscrire (inscriptions@gruyerepaysdenhaut.ch), mais de telles balades sont régulièrement organisées un peu partout dans l'un des nombreux parcs suisses recensés dans toutes les régions linguistiques du pays.

Au bout du chemin

Certes, nous rêvons parfois d'une évasion touristique plus lointaine. Les plus belles aventures sont pourtant, souvent, au bout du chemin. Il suffit d'avoir envie de les arpenter.Fanny Hanchoz est agricultrice. Nous la suivrons peut-être durant l'après-midi du 25 juillet. En compagnie de son mari Sébastien, elle nous emmènera sur l'alpage aux Ormonts. Là, dans ce merveilleux paysage, nous parlerons de la vie quotidienne dans une exploitation d'altitude. Nous aiderons à la traite et nous goûterons cette spécialité ormonanche qu'est la tarte crémeuse.Les vacances sont vraiment au bout des chemins qui font découvrir la Suisse.Ce sera peut-être dans les Grisons. Plus précisément dans cette patrie du «capricorn» comme on appelle le bouquetin dans le tout jeune Parc Naturel Régional du Beverin (2013) de ce canton qui abrite déjà le doyen, le Parc National des Grisons, créé en 1914. Il faudra avoir l'œil ou de bonnes jumelles, pour scruter les parois rocheuses autour du Mont Beverin (2998 m). Durant l'été, un chasseur initie régulièrement le visiteur à la découverte de ces animaux montagnards.

Randonnées

Les parcs suisses sont de vrais lieux de découverte et de détente. De nombreuses randonnées y sont organisées pour tous niveaux de difficultés. On peut aussi bien dormir sur la paille que dans une ferme, déguster les produits locaux ou suivre les routes du goût du Parc Naturel Régional du Jura argovien, à cheval sur les cantons d'Argovie et Soleure. Au Tessin, le parc du Locarnese est candidat au titre de Parc National. Il part des îles Brissago dans le lac Majeur jusqu'au village alpin de Bosco Gurin.Les offres des différents parcs sont autant de balades et découvertes possibles tout au long de cet été. Pourquoi ne pas randonner sur les sentiers de frontière linguistique du Chasseral (BE-NE), entre Péry et Stierenberg ? Ce parc régional situé près de Saint-Imier offre de belles balades à pied, VTT et même vélo à assistance électrique… et déguster les trésors des métairies du terroir, de la saucisse sèche au pot-au-feu arrosé à la gentiane.

En pratique - Suisse

Combien de parcs en Suisse ? Il existe un Parc National Suisse, celui des Grisons, créé en 1914. Le réseau compte aussi 14 parcs naturels régionaux et un parc naturel périurbain (Willnis Park Zürich Sihlwald). 3 projets de parcs naturels régionaux ont été déposés en janvier. La réponse de l'Office Fédéral de l'Environnement (OFEV) est prévue pour fin août.

Le but des Parcs suisses: les parcs d'importance nationale se caractérisent par la beauté de leurs paysages mais aussi par la richesse de leur biodiversité et la valeur de leurs biens culturels. L'engagement de leur population s'impose pour préserver, valoriser et exploiter ces richesses afin de promouvoir le développement économique et social de leur région.

Activités proposées aux visiteurs : tout au long de l'année, des événements et autres activités attirent l'attention des touristes comme des écoles ou des entreprises: randonnées, découvertes, expositions, dégustation de produits locaux, etc.

Renseignements : www.parcs-suisses.ch