Sur les traces de Tintin

BELGIQUE • La capitale du plat pays et de l’Europe est une ville-musée, qui fait tout le temps la fête à la bande dessinée. Elle est partout. Sous toutes les formes. Visite guidée.

  •  La Grand-Place de Bruxelles, une merveille architecturale.

    La Grand-Place de Bruxelles, une merveille architecturale.

  •  Un mur de Bruxelles, estampillé Tintin.

    Un mur de Bruxelles, estampillé Tintin.

  •  Gaston Lagaffe vous salue bien!

    Gaston Lagaffe vous salue bien!

  •  Quelle que soit la couleur, la bière belge est exquise.

    Quelle que soit la couelur, la bière belge est exquise.

Lucky Luke, Spirou et Fantasio, les Schtroumpfs, Le Chat et, bien sûr, Tintin. Ils ont, à choix ou ensemble, bercé notre enfance, voire notre adolescence et même notre vie d’adulte, amusé, fait rêver, voyager… Ils ont pour point commun d’être belges et d’être réunis à Bruxelles.

Ils se succèdent dans un parcours didactique (initiatique?), qui permet de faire plus ample connaissance avec les innombrables personnages du 9e art que le plat pays a créés et aussi d’arpenter la capitale, véritable trésor architectural. À commencer par sa Grand-Place où trônent Maison du Roi et Hôtel de Ville.

La bande dessinée prend la forme d’une cinquantaine de fresques géantes dans le centre historique, qui donnent l’occasion, chemin faisant, de se rendre compte de l’inépuisable richesse belge en la matière. Et aussi dans d’autres: il suffit de penser à la chanson et à l’immortel Jacques Brel. Mais ça, c’est une autre histoire…

Titeuf a voix au chapitre!

Ici, le duo Blake et Mortimer, de Jacobs, occupe une façade entière et nous adresse un regard soupçonneux; là, Boule, accompagné de son inséparable cocker Bill (Roba), pousse une petite charrette de jouets; en pleine rue, un Gaston Lagaffe géant (Franquin) tenant un pot en terre cuite nous incite à l’éviter – on sait à quel point le personnage est maladroit! Car, outre les peintures, plusieurs statues de héros de papier interpellent le passant.

Dans les tableaux agrémentant les murs des maisons, notons la présence d’un Suisse, Titeuf (Zep)! Il évolue dans la galaxie de la BD, au même titre que le Français Astérix. C’est pourquoi ils ont voix au chapitre.

Tintin bénéficie d’un traitement de faveur. D’abord parce que, pour un francophone, il constitue sans doute l’âme de la bande dessinée. Ensuite, son papa, Hergé, était très attaché à cette ville. Une balade originale transite par certains endroits apparaissant dans les albums: il en va ainsi du marché aux puces de la place du Jeu de Balle (Le Secret de La Licorne) et de l’hôtel Métropole (Les 7 boules de Cristal). Le fameux reporter dispose par ailleurs de sa propre boutique. À une vingtaine de kilomètres au sud de Bruxelles, à Louvain-la-Neuve, le musée Hergé ouvre, lui, des fenêtres méconnues sur la personnalité de ce génie.

Les airs ou le rail

Y aller

Transport

Brussels Airlines propose 6 vols quotidiens Genève-Bruxelles. Avec un peu de chance, vous volerez à bord de l’Airbus A320 Rackham, du titre de l’album de Tintin Le Trésor de Rackham le Rouge!

easyJet relie les deux villes une fois par jour.

Alternative au départ de la Suisse romande: le TGV Lyria jusqu’à Paris gare de Lyon. De là, se rendre à la gare du Nord. Le train à grande vitesse Thalys met 1h22 pour rejoindre Bruxelles-Midi, jusqu’à 30 fois la journée…

Formalités

La Belgique, comme la Suisse, étant membre de l’espace Schengen, une carte d’identité suffit.

Grande soif

Les amateurs de mousse trouveront leur compte au Délirium Café (îlot sacré) et ses 3200 sortes de bières!

Hôtellerie

Innombrables possibilités. Des établissements réputés cassent souvent les prix le week-end.

Idéal

Des mini-guides focalisés sur les itinéraires BD sont à disposition à l’office de tourisme de Bruxelles.

www.visitbrussels.be