Taïwan, l’île insoumise

ASIE • Parfois paisible, souvent turbulente, toujours étonnante, l’île permet un périple métissé. Des roches coralliennes de Yehliu aux façades électriques de Taipei.

  • L’île rebelle regorge de sites naturels époustouflants. DR

    L’île rebelle regorge de sites naturels époustouflants. DR

  • Le Freedom Square est une immense place incontournable à Taipei, la capitale. DR

    Le Freedom Square est une immense place incontournable à Taipei, la capitale. DR

  • Taipei compte près de 7 millions d’habitants.  dr

    Taipei compte près de 7 millions d’habitants. dr

  • Taipei compte près de 7 millions d’habitants.

    Taipei compte près de 7 millions d’habitants.

  • Le rocher de Shihmen Dam se situe au nord de Taïwan. DR

    Le rocher de Shihmen Dam se situe au nord de Taïwan. DR

Quand on la parcourt de long en large, l’île de Taïwan semble avoir pour principale mission de montrer qu’une autre Chine est possible. Cela commence par sa capitale, l’excentrique Taipei. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ses ruelles colorées et animées, de la gentillesse de ses habitants et surtout de la scène street food d’une inventivité rare. Pour débuter une visite, un détour par la Freedom Square est absolument essentiel. On y découvre le National Theatre Hall, le mémorial Tchang Kaï-chek ainsi que le National Concert Hall. La balade se poursuit en direction du Confucius Temple et du Baoan Temple, deux édifices qui dégagent une étonnante impression de sérénité. Les cours et jardins y sont pour beaucoup.

Vie nocturne

Si Taipei dispose de charmes architecturaux indéniables, c’est surtout à la tombée de la nuit que la ville dévoile ses principaux atouts. Le quartier de Ximending en est l’illustration la plus indocile. Les immenses affiches publicitaires côtoient les salles de jeux d’arcade, le tout saupoudré d’une certaine folie totalement taïwanaise. On n’oubliera pas d’aller faire un tour du côté du Ningxia Night Market. Une expérience gourmande pour les amateurs de street food asiatique. Et une bonne idée pour y découvrir les plats locaux à moindres frais.

Richesses naturelles

L’île dispose aussi de très beaux paysages naturels à découvrir lors de journées où il faudra s’équiper de bonnes chaussures de marche. Le parc national de Yangmingshan en est le meilleur exemple. Montagnes, chutes d’eau, lacs, rizières et autres cratères, permettent de savourer des moments paisibles au plus près de la nature. On mentionnera également les gorges de Taroko. Elles hébergent une rivière courant entre falaises et chutes d’eau. Un sentier sculpté dans la roche serpente dans les montagnes boisées et escarpées de plusieurs centaines de mètres. Un paysage qui permet de réaliser de très belles randonnées. Notons enfin les villes de moyenne importance qui devraient être intégrées à tout séjour sur l’île de Taïwan: Hualien, Kaohsiung, sans oublier Tainan. On peut ensuite terminer son périple en parcourant les rives du lac du Soleil et de la Lune, un endroit au charme romantique qui propose des temples, des pagodes et le village culturel de Formose.

Aux origines du Bubble tea

On le sait peu mais c’est à Taïwan qu’est né le Bubble tea ou thé aux perles. Lactée, cette boisson est plutôt douce et accompagne parfaitement les perles brunes de tapioca qui tapissent le fond du verre. Elle peut également être déclinée en sirop de fruit, assurant ainsi une véritable fraîcheur lorsque les températures plus chaudes de l’été se font jour. Inventée en 1980, elle connaît un succès quasiment planétaire depuis peu. Les enseignes se multiplient et ravissent les amateurs d’une boisson qui sort clairement des sentiers battus. Surtout quand elle est agrémentée de litchi, de mangue ou de fraise. Pour la petite histoire, deux salons de thé basés à Taïwan, Tchounchoui et le Hanlin, revendiquent l’invention du breuvage. Faute de preuves suffisantes des deux côtés, la justice a décidé de ne pas statuer laissant ainsi planer le mystère quant à l’inventeur de cette recette à succès.

Taïwan, l’île insoumise - En pratique

Quand partir

Sur l’île, le climat est de type subtropical. En été, les températures sont relativement fraîches grâce à la présence des montagnes. Entre décembre et février, il faut s’attendre à de nombreux épisodes neigeux. La meilleure période pour une visite se situe en novembre. Un mois qui permet d’éviter la foule de touristes tout en bénéficiant de températures agréables.

Se déplacer

A cause de l’attitude quelque peu téméraire des locaux, la conduite à Taïwan n’est pas de tout repos. Les plus courageux pourront toujours faire le choix d’une voiture de location. Pour cela, il est essentiel d’avoir un permis de conduire international ainsi qu’une traduction certifiée du permis en question. Autres possibilités, la location d’une voiture avec chauffeur ou l’utilisation des transports publics. Les trains y sont particulièrement efficaces.

Pourboires

La pratique du pourboire est assez peu répandue même si elle est toujours appréciée quand il s’agit d’une gratification et non d’une contrainte déguisée.