Terre d'Europe en Amazonie

AUTHENTIQUE • La Guyane s'offre telle qu'elle est, à qui veut l'aimer, avec l'or vert de sa forêt amazonienne, ses grands fleuves, ses îles, son carnaval atypique, ses populations et même ses fusées.

  • Les marais de Kaw avec le carbet flottant Ibis.

    Les marais de Kaw avec le carbet flottant Ibis.

  • Tortue luth près de Cayenne.

    Tortue luth près de Cayenne.

  • Les touloulous.

    Les touloulous.

  • Spectaculaire décollage de la fusée Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou

    Spectaculaire décollage de la fusée Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou

  • Ramboutans sur le marché de Cayenne.

    Ramboutans sur le marché de Cayenne.

  • Camp Cisame au bord de l’Approuague.

    Camp Cisame au bord de l’Approuague.

Il n'est pas courant d'entendre une jeune femme dire à son futur mari qu'il n'a pas le choix du voyage de noces et, surtout, que le rêve s'appelle Guyane! Il n'a sans doute rien regretté. Les soirées en pirogue dans la réserve naturelle des marais de Kaw leur ont permis de découvrir les caïmans noirs ou à lunettes, avant un sommeil réparateur dans les hamacs d'un carbet flottant, cet abri de bois sans murs, typique des cultures amérindiennes.

Quelques paillettes d'or

Un autre jour, un piroguier a franchi pour eux les premiers sauts (des rapides) de l'Approuague. Un lodge les attendait dans le coude du fleuve. Le ti-punch aussi. Ils ont appris à poser les filets de pêche. Ils ont recherché des paillettes d'or à l'aide d'une battée – un ustensile en forme de chapeau chinois – et sont fiers d'en avoir extrait… un demi-gramme!Certes, ce n'était pas la saison de la ponte (avril-juillet) pour les énormes tortues-luth qui pèsent près de 600 kilos. Elles pondent partout sur les plages guyanaises, mais surtout sur celle des Hattes, entre les embouchures du Maroni et de la Mana, près du village amérindien d'Awala Yalimapo.

Le bagne

Ils ont pris ensuite la route de Saint-Laurent-du-Maroni pour visiter le tristement célèbre camp de la Transportation, le centre pénitentiaire le plus important de l'histoire du bagne. Le bagne? Ils en ont aussi vu les vestiges aux îles du Salut, à une quinzaine de kilomètres au large de Kourou. Elles se nomment Royale, Saint-Joseph et île du Diable (interdite d'accès). Il est possible de dormir sur l'île Royale, pour profiter du calme ou de la pêche sportive.

Attention décompte final!

La Guyane est née sous une bonne étoile. C'est d'ailleurs depuis Kourou, port spatial de l'Europe, que les fusées Ariane 5, Soyouz et Vega sont lancées. Ainsi, le vendredi 28 septembre dernier, dans la salle Jupiter, le centre opérationnel du Centre spatial guyanais à Kourou, le DDO (directeur des opérations) a lancé le traditionnel: «Attention pour décompte final». Puis il a égrené les chiffres de 10 à 1 avant de lancer «top». Les moteurs Vulcain des deux étages à poudre se sont allumés. La fusée Ariane 5 a décollé, emportant deux satellites qu'elle a largués dans l'espace au bout d'une trentaine de minutes.Les touristes peuvent visiter gratuitement le Centre spatial guyanais et assister tout aussi gracieusement à un lancement de fusée depuis différents sites d'observation. On peut cependant très bien voir le départ des fusées depuis… la plage de Kourou.

 

 

Guyane - En pratique


En pratique
Terre d'Europe en Amérique du Sud, la Guyane est un département français en même temps qu'une région française d'outre-mer d'une superficie de 84'000 km² pour une population d'environ 225'000 habitants.

Préfecture

Cayenne.

Climat
Equatorial (pas de cyclone) tempéré par les alizés. Température moyenne de 26°, avec une saison sèche de juillet à décembre et une grande saison des pluies d'avril à juin.

Comment s'y rendre
Comptez 8h30 de vol direct depuis Paris. Vols quotidiens Air France depuis Orly Ouest et 4 vols hebdomadaires Air Caraïbes (lundi, mercredi, jeudi et vendredi) depuis Paris-Orly Sud (8h30 depuis Paris-Orly).

Décalage horaire
Moins 4 heures en hiver, moins 5 heures en été.

Santé
Certificat de vaccination contre la fièvre jaune obligatoire. Traitement antipaludéen recommandé pour séjour sur les fleuves frontière (Maroni/Oyapock).

Papiers d'identité
Passeport valide

Monnaie
L'euro. Il est possible de retirer des espèces dans les distributeurs automatiques et de régler par cartes de crédit dans les villes principales.

Utile
De grands sacs poubelle pour protéger vos affaires en cas de balades en pirogue. Protection solaire haute intensité. Anti-moustiques.

Visiter le Centre spatial guyanais
Il suffit de s'inscrire par mail à: csg-accueil@cnes.fr.

Renseignements
Comité du Tourisme de la Guyane, 1 rue Clapeyron, F-75008 Paris. www.tourisme-guyane.com