A tire d'ailes vers l’Ain!

A 90 minutes de Genève, l’un des plus anciens parcs ornithologiques de France regroupe plus de 3000 oiseaux. En prime: une immersion unique dans la jungle tropicale.
Textes Bernard Pichon

Inauguré il y a plus de 40 ans en France voisine - à Villars-les-Dombes -, le Parc des Oiseaux dévoile l’une des plus belles et des plus riches collections de volatiles présentées en Europe.

L’attraction occupe 35 hectares d’une réserve naturelle qui en compte 380... un espace à la mesure des ambitions scientifiques et écologiques de l’institution, principalement orientées vers la sauvegarde et la réintroduction des espèces en péril. Outre sa remarquable collection, ce sont les modes de présentation qui font la singularité de ce zoo. On propose ici d’effacer les barrières entre l’Oiseau et l’Homme, invité à pénétrer dans les enclos.

Spectacle du Vivant

Aussi belles soient les volières, elles ne suffiraient pas à révéler l’oiseau dans sa dimension la plus mythique: le vol. Aussi, les quelque 250’000 visiteurs annuels se voient-ils conviés à des démonstrations où les pensionnaires du parc évoluent dans l’espace.

«La majeure partie de nos stars à plumes sont nées ici, et chacune d’elles a été accompagnée dès sa naissance par nos soigneurs», relève Emmanuel Visentin, directeur. Et de noter qu’un commentaire didactique accompagne ces présentations, informant sur les modes de vie des espèces ou les dangers auxquels elles sont exposées.

Un sacré charmeur

Depuis le 1er mai 2014, les visiteurs du Parc explorent un tout nouveau site : la Jungle Tropicale.

Dans ce décor, le Coq de roche péruvien fait figure de vedette. Considéré comme l’un des plus beaux oiseaux d’Amérique du Sud, il est surtout connu pour son comportement reproducteur.

En effet, les mâles se rencontrent par quinzaine autour d’une place ensoleillée, et montrent leurs meilleurs atouts pour séduire les femelles: ils sautent, font claquer leur bec, se courbent dans une parade intense.

On connaît mal leur état de préservation. Les populations sont d’autant plus susceptibles aux impacts humains (exploitation des mines, braconnage, déforestation, etc.) qu’elles sont éparpillées.

Voilà bien un oiseau magnifique, paré d’un plumage orange étonnant et d’une crête spectaculaire! Par son étrange beauté et sa rareté, cette créature justifierait à elle seule une visite au Parc des Oiseaux.