Un sanctuaire sacré et vibratoire

LA GROTTE AUX FÉES • Le site de Vallorbe est surtout connu pour la grotte de l’Orbe, remplie de stalactites, de dentelles de calcaire et autres merveilles géologiques. La grotte aux Fées, à une vingtaine de minutes de marche de là, est beaucoup moins connue. Sa beauté, beaucoup plus sauvage, se dévoile moins facilement.

Prenez le pont de bois qui traverse la rivière juste avant le pavillon d’entrée de la grotte de l’Orbe. Suivez ensuite le sentier qui traverse une jolie forêt et vous amènera, après une courte ascension assez ardue sur de vieilles marches, devant la grotte aux Fées. Celle-ci est protégée par un avant-toit avant de s’enfoncer dans la roche sur une centaine de mètres. Elle n’est pas éclairée, mais il est très facile de l’explorer, muni d’une lampe de poche.

Comme les nombreuses grottes aux Fées que l’on trouve un peu partout en Suisse ou en France, celle de Vallorbe n’échappe pas aux légendes et donne même lieu à des rituels pour un jeune qui entre dans l’adolescence et sera laissé à lui-même durant une demi-heure sans lumière, durant laquelle il pourra demander aux alaïas et aux fées de la terre des conseils pour devenir adulte.

CONCOURS

Pour gagner 1 livre, envoyez LC LIV au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 14

(1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 1er août 2016, à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale.