Une étonnante discrétion

SÉDUCTRICE • L'Argentine dépasse les clichés trop bien ficelés du tango et du football, de la viande grillée et du gaucho de la pampa. Elle cultive ses petits plats pour faire aimer le goût du piment.

  • Le glacier Perito Moreno mesure 14 kilomètres de longueur et près de 80 mètres de hauteur émergée à son arrivée dans le lago Argentino.

  • Dans le parc national Los Cardones.

  • Rafraîchissement sur la Plaza 9 de Julio à Salta.

  • Randonnée équestre en Patagonie.

  • Le vignoble depuis la Casa de la Bodega.

  • L’épicerie arrive dans le delta du Paraná.

  • Fresque dans la petite ville de Cachi.

La randonnée s'achève avec un verre de whisky, mais pas seulement. Avec un piolet, le guide casse la glace, vieille de 300 ou 400 ans. Nous bénéficierons de glaçons hors d'âge pour célébrer la marche sur le glacier Perito Moreno qui gronde quand les blocs craquent et s'éclatent avant de dériver tranquillement sur le lago Argentino.

S'il n'est pas compliqué de se rendre en Patagonie depuis Buenos Aires, les conseils des spécialistes seront précieux pour profiter de ses vacances en Argentine. La Ruta 40, par exemple? Elle permet de relier la frontière bolivienne à la Patagonie… mais sur 5000 kilomètres! Il est bienvenu de s'arrêter quelques heures à Cachi (la Ruta 40 y passe) avant de prendre le chemin du parc national Los Cardones, avec ses fameux cactus candélabre, et de dormir à Salta, dont la partie coloniale est très intéressante.

Des cols à plus de 4000 mètres

L'idéal est d'enchaîner par la Quebrada del Toro. On peut aussi prendre le train des Nuages. En voiture, on admire lamas et vigognes. La route monte vite. Le sommet d'un col indique 4170 mètres avant de basculer en direction de la Quebrada de Humahuaca et du village de Pumamarca, au pied de la montagne aux Sept Couleurs (Patrimoine Unesco).La case mémoire se remplit de soirées grillades et de journées qui filent au rythme des calebasses de Yerba Maté, la boisson locale. Chacun la déguste ou l'avale par litres avec une paille en bronze appelée bombilla.Bien sûr que l'on peut également boire un verre ou un chocolat chaud au fameux Café Tortoni de Buenos Aires, au-dessus duquel se trouve l'Académie nationale du Tango. Il faudra juste ne pas oublier de prendre le métro dans la station toute proche, aussi ancienne que resplandissante.

La plus belle, c'est la Discrète

A deux pas de la capitale argentine, la ville de Tigre s'ouvre sur le delta du Paraná, à l'embouchure du Rio de la Plata. Des balades en bateau permettent de mieux comprendre la vie des îles du delta, avec les bateaux-épicerie qui le sillonnent.Quelques jours plus tôt, il pleuvait sur les chutes d'Iguazú. J'ai demandé à ma guide, Sonia Griebeler, une Suissesse installée là-bas, quelle chute elle préférait puisque l'on en dénombre plus de 270. Elle a souri avant de pointer le doigt sur une sorte de filet d'eau qui coulait tranquillement entre les monstres sacrés que les touristes filment et photographient. «Personne ne la voit. Pour moi, c'est la plus belle. Je l'appelle la Discrète.» Aussi étonnant que cela paraisse, ce filet de discrétion met en valeur l'ensemble du site. A l'image de l'Argentine!