Une capitale multicolore - Toulouse/France

Multicolore • On la surnomme Ville rose mais sa fleur emblématique est la violette. Et dire que la capitale de la Région Midi-Pyrénées doit sa richesse à tous les bleus des pastels. Comment dire… So Toulouse!

  • Le Capitole est aussi l’hôtel de ville de Toulouse.

    Le Capitole est aussi l’hôtel de ville de Toulouse.

  • Château de l’Hoste

    Château de l’Hoste

Ô Toulouse! Impossible de se promener dans ses ruelles sans avoir envie de fredonner un air de Claude Nougaro, l'enfant du pays. Même les bicyclettes de location lui rendent hommage puisque le concept s'appelle tout simplement «VélôToulouse»!Les touristes ne sont pas les derniers à les emprunter pour se promener dans la ville où la brique est reine parce qu'il n'y avait pas de pierre, longer les berges de la Garonne ou suivre ce fameux canal du Midi dont le créateur, Pierre-Paul Riquet, est mort à Toulouse. À errer ainsi au fil de l'eau ou dans les parcs, on en oublierait presque qu'il existe… une ville.

Ville rose… couleur pastel

Ce serait dommage car Toulouse est très vivante, en journée comme en soirée. Le patrimoine toulousain est exceptionnel: de la place du Capitole à la basilique Saint-Sernin, du couvent des Augustins aux magnifiques demeures. Il faut aussi lever les yeux pour découvrir l'élégance d'une statuette ou le plafond des arcades de la place du Capitole avec ses 29 œuvres de Moretti qui content la saga de Toulouse et de ses grands hommes.Au gré des heures, le visiteur réalise que la Ville rose est aussi violette. Cette fleur est d'ailleurs l'emblème de la ville. On s'en rendra mieux compte en visitant la célèbre péniche La maison de la violette, sur le canal du Midi.Rose, violette? Sans doute, mais aussi passionnément bleue. Nous sommes en terre de pastels, ces plantes (Ysatis tinctoria) qui donnent ces fameuses teintures bleues qui ont fait la richesse de Toulouse et poussent dans un triangle… d'or entre Toulouse, Carcassonne et Albi. L'Office de tourisme organise une visite thématique Renaissance et pastel en partenariat avec Graine de pastel.

Morgan et vie de château

Mais pour tout dire, sauf à se contenter d'un week-end, il serait dommage de ne pas profiter du voyage pour découvrir les trésors que recèlent la Haute-Garonne et la Région Midi-Pyrénées. Un coup de cœur? Le Château de l'Hoste, à Saint-Bauzeil, n'a rien d'une structure hôtelière guindée. Nous sommes dans le Tarn-et-Garonne. Toute l'équipe vous met à l'aise dans cette magnifique maison du XVIIe siècle qui appartient à un couple suisse, Lisa et Eric Trepp. La table fait la part belle aux produits de la région, les chambres sont un privilège très accessible et l'on peut même vivre un rêve en louant une Morgan pour une randonnée romantique… A deux pas, dans le village de Rocquecor, Lisa Trepp a ouvert une galerie pas comme les autres, le Grenier aux Artistes. Une vraie découverte!

En pratique - Toulouse/France

Aisément accessible

Capitale de la Région Midi-Pyrénées et chef-lieu du département de Haute-Garonne, Toulouse (450 000 habitants) est aisément accessible en avion depuis Genève (1h15 en vol direct).

Points forts: 
les berges de la Garonne, le canal du Midi, le patrimoine historique, Cité de l'Espace, Airbus (réservation obligatoire).

Pause gourmande:
De Michel Sarran (2 étoiles Michelin) au «J' Go» (prononcez «gigot») de la rue Victor-Hugo, les restaurants ne manquent pas. Sans oublier le glacier Philippe Faur et les cocktails à la violette à bord d'une péniche sur le canal du Midi (www.lamaisondelaviolette.fr).

Pass touristique:
il permet l'accès libre ou tarif réduit à plusieurs sites et partenaires de la ville, accès au réseau bus/métro du réseau Tisséo. Formules de 1 à 3 jours de 18 à 32 euros (22, 30 à 39, 60 fr.) avec option navette aéroport pour 2 euros (2,50 fr.) de supplément.VélôToulouse: 242 stations de location, une formule idéale pour flâner.

Renseignements: www.toulouse-tourisme.com