Ajla Del Ponte, la femme la plus rapide de Suisse

ATHLETISME • Le 26 août, dans le cadre de sa 47e édition, Athletissima va une nouvelle fois réunir le top des athlètes mondiaux au Stade de la Pontaise. De quoi vivre des émotions sportives inoubliables, notamment avec la Tessinoise Ajla Del Ponte, championne d’Europe indoor du 60 m et finaliste olympique des 100 et 4x100m l’année dernière.

  • SWISS-ATHLETICS.CH

    SWISS-ATHLETICS.CH

Elle est née en 1996, au Tessin, dans la Vallemaggia, plus précisément à Bignasco, une petite commune de trois cents habitants, entourée de forêts, de cascades et de hautes montagnes. Très tôt, le sport est entré dans sa vie: le patinage artistique d’abord, puis le volley-ball et l’unihockey. A l’âge de 12 ans, sa famille déménage à Losone afin de réduire les temps de trajet pour aller en classe. Ajla arrête un temps le sport, avant de s’inscrire avec son école à l’UBS Kids Cup, puis d’adhérer à l’US Ascona et de développer petit à petit ce qui deviendra une passion pour l’athlétisme.

La plus rapide de Suisse

En automne 2015, elle s’installe à Lausanne pour suivre des études universitaires. Elle est vite repérée par l’entraîneur Laurent Meuwly qui a vite discerné chez elle deux qualités indispensables pour le sprint: des pieds rapides et une bonne foulée. Elle rejoint son groupe d’entrainement et, l’année suivante, termine 4e de la finale des championnats d’Europe. Avant d’enchaîner des résultats de plus en plus spectaculaires, en 4x440 m, mais aussi sur 100 et 200 m. Le dernier en date: le 7 mars dernier, le titre de championne d’Europe indoor du 60 m, en rappelant au passage qu’aux Jeux olympiques de Tokyo de 2021, elle est allée en finale, terminant à la cinquième place. Les connaisseurs du monde de l’athlétisme estiment qu’à 26 ans son potentiel est énorme. Il y a fort à parier qu’elle en fera la démonstration le 26 août prochain à la Pontaise.

CONCOURS

3 packs famille

Pour gagner 1 pack comprenant 4 billets, envoyez LC LET au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 10 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 18 juillet à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.