Film-conférence: Bienvenue au pays du matin calme

Le documentaire «Corée du Sud, le pays du matin calme», parcourt les métropoles coréennes sans oublier de longer la ligne de démarcation avec la Corée du Nord.

  • 123RF

    123RF

FILM-CONFERENCE • A l’aube de la vingtaine, Cécile Clocheret effectue un parcours initiatique en Amérique centrale. De ces rencontres avec les peuples indigènes naissent ses premiers documentaires. Pour la télévision française ou les réseaux de conférences, ses films nous emmènent de Madagascar à l’Indochine, en passant par le Texas ou la Corée du Sud.

Le documentaire «Corée du Sud, le pays du matin calme», parcourt notamment les métropoles coréennes. Ouverte au public en 2017, la plus haute tour domine la capitale de ses 555 mètres. Cependant, à ses pieds, s’érigent encore des hanoks, les maisons traditionnelles préservées avec leurs tuiles d’argile et leur cour arborée. Après un détour passionnant le long de la ligne de démarcation avec la Corée du Nord, vous partirez à Gyeongju admirer d’intrigantes tombes millénaires en forme de tumulus, ainsi que l’observatoire le plus ancien d’Asie. L’art bouddhiste se révèlera dans toute sa splendeur au temple de Bulguksa ou dans les chorégraphies magistrales des moines. Vous verrez aussi d’impressionnants combattants maniant le sabre ou encore des adeptes d’hapkido. Ce périple vous emmènera également à la découverte de son peuple. L’art de la fabrication des sabres en passant par la confection du kimchi, du bimbimbap ou de la street food. Chant traditionnel, K-pop, lutte, art du nœud ou fabrication de papier seront quelques-unes des autres découvertes de ce film.

Corée du Sud, le pays du matin calme, de Cécile Clocheret. En salle du 16 mars au 5 avril 2020 . Jeudi 19 mars: 19h/vendredi 20 mars: 20h30, au Casino de Montbenon, Lausanne - www.explorationdumonde.ch

CONCOURS

10 billets

Pour gagner 1x2 billets, envoyez LC FIL au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 12 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 9 mars à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.