A la Cathédrale, l’orgue dans tous ses états...

MUSIQUE SACRÉE • Au terme d’une année 2020 qui a vu son programme chamboulé en raison de la pandémie, la Société des Concerts de la Cathédrale de Lausanne a repris ses concerts. Avec un programme très attractif jusqu’à la fin de l’année. Et il y a 10 abonnements à gagner!

Réunis sous le label «Organissima», ceux-ci ont débuté au mois de juillet. Lausanne Cités s’en est fait l’écho durant la période estivale. Ils se poursuivent jusqu’à la fin du mois de septembre. Tous les vendredis soirs, la Cathédrale va ainsi continuer à accueillir des organistes venus de toute l’Europe.

Ce vendredi 27 août, «l’Orgue et l’Est» seront à l’hommage avec Felician Rosca, professeur d’orgue à l’Université de Timisoara, en Roumanie. Le vendredi 3 septembre, ce sera «Triptyque», par Roberto Marini, professeur d’orgue à l’Institut Pontifical de Musique Sacrée du Vatican; le vendredi 10 septembre, «Toccatas, fantaisies et improvisations» avec Salvatore Pronesti, organiste à Rome; le vendredi 17 septembre «Transcriptions», par Jörg Abbing, professeur à la Musikhochschule de Saarbrücken, en Allemagne; enfin le vendredi 24 septembre «Veni Creator Spiritus» avec Stanislav Surin, organiste de la Cathédrale de Bratislava , en Slovaquie.

Pendant l’Avent aussi

Après une pause de deux mois, ils reprendront dans le cadre des concerts de l’Avent. Des élèves de la classe d’orgue de Jean-Christophe Geiser (photo ci-contre) à la Haute Ecole de Musique de Lausanne proposeront des «Organic Sundays». La saison prendra fin le 31 décembre avec un concert de minuit, suivi le lendemain par le Concert du Nouvel An. De quoi être subjugué d’entendre de la musique prévue tantôt pour un ou plusieurs instrumentistes, voire d’autres fois pour un orchestre symphonique complet, quand retentissent les 7396 tuyaux de la Cathédrale répartis entre l’instrument principal et le Fernwerk.

Programme complet et billetterie: www.grandesorgues.ch

CONCOURS

10 abonnements

Pour gagner 1 abonnement pour 2 personnes, envoyez LC GRA au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 10 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 30 septembre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.