La nouvelle de Herman Melville adaptée en roman graphique

José Luis Munuera s’empare ici de la nouvelle d’Herman Melville dans une adaptation magistrale et porte un regard original sur ce texte,  avec une réflexion stimulante sur l’obéissance et la résistance passive.

  • DR

    DR

ROMAN GRAPHIQUE • New York City, quartier de Wall Street. Un jeune homme est engagé dans une étude de notaire. Il s’appelle Bartleby. Son rôle consiste à copier des actes juridiques. Les premiers temps, Bartleby se montre irréprochable. Consciencieux, efficace, infatigable, il abat un travail colossal, le jour comme la nuit, sans jamais se plaindre. Son énergie est contagieuse. Elle pousse ses collègues, pourtant volontiers frondeurs, à donner le meilleur d’eux-mêmes. Un jour, la belle machine se dérègle. Lorsque le patron de l’étude lui confie un travail, Bartleby refuse de s’exécuter. Désormais, Bartleby cessera d’obéir aux ordres, en se murant dans ces quelques mots qu’il prononce comme un mantra. «Je préfèrerais ne pas». Non seulement il cesse de travailler, mais il refuse de quitter les lieux.

José Luis Munuera s’empare ici de la nouvelle d’Herman Melville dans une adaptation magistrale et porte un regard original sur ce texte, réflexion stimulante sur l’obéissance et la résistance passive.

«Bartleby, le scribe. Une histoire de Wall Street» José-Luis Munuera, Editions Dargaud.

CONCOURS

5 livres

Pour gagner 1 livre, envoyez LC LIV au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 12 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 1er mars à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.