«La terre de mon père», une tragédie rurale

THÉÂTRE • A peine son nouveau théâtre, le Bateau Lune à Cheseaux, vient-il d’ouvrir ses portes que son nouveau directeur, Jean Chollet, lance sa saison des spectacles 2021-2022. Avec, pour la débuter, «La terre de mon père», une tragédie rurale qui, en filigrane, évoque le thème du suicide dans le monde paysan.

  • CRéDIT PHOTO

    CRéDIT PHOTO

Dans un village vaudois, un fils, Gilles, porte à bout de bras la ferme familiale. Il travaille aux côtés de son père, Maurice, paysan qui aurait dû prendre sa retraite depuis long-temps, mais qui considère que son fils n’est pas capable de s’en sortir seul. Et en effet, l’exploitation est dans une situation intenable: le lait qu’il produit se vend chaque jour moins cher, les céréales ne se vendent pas mieux et le prix du porc a baissé de manière inquiétante.

Chaque jour, son père lui répète qu’il ne fera jamais aussi bien que lui. Quand l’histoire commence, Gilles vient d’obtenir un délai de paiement de six mois pour régler ses dettes. S’il n’y parvient pas, la ferme de son père pourrait bien être mise en liquidation. De pressions financières en pressions familiales, le fils va devoir choisir: sauver la ferme de son père ou sauver sa vie. Le drame est-il inévitable? Dans le cas présent, peut-être pas, puisque Jean Chollet propose aux spectateurs de choisir 3 issues à choix.... Tout n’est pas perdu!

Le Bateau Lune, Chemin de la Chapelle 10, 1033 Cheseaux-sur-Lausanne - www.bateaulune.ch

CONCOURS

10 places

Pour gagner 5x2 places pour la soirée du jeudi 23 septembre, envoyez LC LUN au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 10 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 6 septembre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.