"La vengeance du pardon" au Bateau-Lune

THÉATRE • Dans les années 90, un redoutable serial killer viole, puis assassine des jeunes femmes, avant d’être finalement arrêté, et condamné à perpétuité. Peut-on malgré tout lui pardonner? C’est la question que pose le nouveau spectacle proposé par le Bateau-Lune.

  • DR

    DR

C’est l’un des plus grands tueurs en série français. A l’actif de Guy Georges, 7 meurtres, en 7 ans. 7 jeunes filles violées, égorgées à Paris dans les années 90. Celui qu’on appelle alors «le tueur de l’est parisien» est un psychopathe dangereux, diagnostiqué comme tel par de multiples experts. Et dont les premiers traumatismes remontent à l’enfance. Il sera finalement arrêté et, en 2001, condamné à la perpétuité avec 22 ans de sûreté.

Malgré cela, à l’issue du procès, la mère de l’une des victimes entreprend de le visiter régulièrement. Elle veut comprendre comment cet assassin a pu perdre l’humain qu’il était pour devenir un monstre. Elle veut l’aider à retrouver les rivages de l’humanité.

Hors de tout contexte religieux, le spectacle proposé par le Bateau -Lune, qui s’inspire du livre «La Vengeance du pardon» d’Eric-Emmanuel Schmitt, nous invite à une réflexion profonde sur le pardon. Pour lui en effet, pardonner, c’est dire à l’autre: «Je refuse de te réduire à l’acte que tu as commis, même s’il me fait terriblement souffrir». Et en ce sens, et comme le disait Nelson Mandela, le pardon ouvre bel et bien un chemin vers l’avenir.

Théâtre du Bateau-Lune, Ch. de la Chapelle 10, 1033 Cheseaux-sur-Lausanne. https://bateaulune.ch

CONCOURS

10 places

Pour gagner 5x2 entrées, envoyez LC PAR au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 10 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 15 novembre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.