Le Théâtre de Vidy joue "La vallée de l’étrange"

«La vallée de l’étrange» serait, selon le professeur japonais de robotique Masahiro Mori, l’inquiétante familiarité provoquée par un robot humanoïde qui ne ressemble plus à une machine mais pas tout à fait à un humain – entre le vraiment différent et le parfaitement semblable, tous les deux finalement plus acceptables.

  • DR

    DR

THéâTRE DE VIDY • Stefan Kaegi a fait réaliser un robot à l’image du romancier et dramaturge allemand Thomas Melle. Cette copie mécanique est sur scène, en lieu et place de son modèle. Il donne une conférence sur la vie d’Alan Turing, pionnier de l’intelligence artificielle, et sur celle de Thomas Melle lui-même, qui a coécrit le texte du spectacle. Ce dernier est un écrivain à succès dont l’image a été façonnée par les médias au point qu’il ne se reconnaît plus dans ce qui est dit de lui, surtout depuis son livre sur le trouble de la personnalité dont il est atteint – il est bipolaire. Et voilà qu’il est sur scène sans avoir besoin d’y être, un robot interprétant son propre rôle à sa place! Entre le robot et son modèle, le romancier à succès et son image médiatique, l’homme souffrant d’un dédoublement de personnalité ou, au théâtre, l’acteur et ce qu’il représente, cette étrange familiarité qui les rapproche est une invitation à explorer les liens insoupçonnés entre le réel et l’imaginaire et les troubles de l’illusion.

«La vallée de l’étrange» Du 25 septembre au 10 octobre, La Passerelle Théâtre de Vidy, Lausanne - www.vidy.ch

CONCOURS

10 billets

Pour gagner 1x2 billets pour le 6 octobre à 18h, envoyez LC VAL au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 12 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 23 septembre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.