Les Jeux Olympiques d'Anvers, un tournant exposé au Musée olympique

EXPOSITION • A l’occasion du centenaire des Jeux Olympiques d’Anvers 1920, la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine propose au Musée Olympique une exposition dédiée, du 25 juin jusqu’à fin 2020.

  • DR

    DR

Il y a un siècle, les Jeux d’Anvers sont les premiers à être organisés après la Première Guerre mondiale, l’annulation des Jeux de Berlin 1916 et la pandémie de grippe espagnole. C’est aussi aux JO d’Anvers qu’apparaissent pour la première fois des rituels qui expriment les valeurs olympiques: des messages forts et empreints d’espoir dans un monde fragilisé. Aujourd’hui, c’est la pandémie du Covid-19 qui oblige le report des Jeux de Tokyo 2020 et remet en question notre mode de vie. Les analogies entre ces deux époques ont poussé le Musée Olympique à se pencher sur ses archives!

Les Jeux d’Anvers 1920 marquent un tournant car c’est là que le drapeau olympique fait son apparition dans un stade. C’est à Anvers également que sont introduits le serment olympique et le lâcher de colombes.

Des photographies, des extraits de films et autres documents racontent l’aventure de ceux qui, en faisant preuve de résilience, ont su redonner espoir et confiance en l’avenir. Ces archives dialoguent avec les témoignages des athlètes d’aujourd’hui, touchés par le report des Jeux de Tokyo 2020, impliqués d’une manière ou d’une autre dans la lutte contre le virus. Enfin, l’exposition interpelle aussi le visiteur, l’invitant à partager son expérience et à contribuer à la campagne digitale #StayStrong #StayActive #StayHealthy #OlympicMuseum.

Anvers 1920-2020 - Du 25 juin à fin 202 au Musée Olympique, Lausanne
www.olympic.org

CONCOURS

20 invitations

Pour gagner 1x2 billets, envoyez LC MUS au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 10 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 13 juillet à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.