Un étonnant «Showroom» à Vidy

Rébecca Balestra, transformiste et déconcertante, parvient à rendre vives et sagaces les situations les plus archétypales

  • DR

    DR

THEÂTRE • L’actrice, Rébecca Balestra, est seule en scène, dans un cadre blanc en perspective. Statufiée sur un socle, elle incarne tour à tour une caissière, un animateur de foire commerciale, un conducteur de taxi, un liftier, une vendeuse... Gestes répétitifs, humeurs réfrénées, cordialité de circonstance, elle n’est pas loin du pantin mécanique. Et c’est ce qu’elle devient, peu à peu: l’automate d’une suite de tableaux vivants comme il s’en produisait au XIXe siècle pour présenter aux badauds émerveillés les terres lointaines. Elle apparaît dans des vitrines classiques de la civilisation occidentale: théâtre antique, galerie, exposition universelle, cinéma, grand magasin ou musée d’art contemporain. La comédienne, transformiste et déconcertante, parvient à rendre vives et sagaces les situations les plus archétypales.

«Showroom», du 19 au 29 mai, Théâtre de Vidy, Lausanne www.vidy.ch

CONCOURS

4 billets

Pour gagner 1x2 billets pour le 21 mai, envoyez LC ART au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 11 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 17 mai à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.