Underdogs ou les marqueurs sociaux dans l'inconscient collectif

DANSE • Les underdogs sont ceux que l’on donne perdants, ceux sur qui l’on ne parie pas. Ceux qui font partie du paysage urbain et sur lesquels notre œil se pose sans oser s’attarder. A découvrir au Théâtre de l’Octogone à Pully.

  • PATRICK BERGER

    PATRICK BERGER

«C’est une sorte de b-boying à la sauce Anne Teresa de Keersmaeker. Ou disons de break croisé aux concepts de William Forsythe.» Aujourd’hui, la chorégraphe Anne Nguyen est habituée à ce genre de commentaires quand on évoque son travail. Elle comprend les rapprochements, elle qui s’attache à déconstruire le vocabulaire hip-hop pour le recomposer, façon puzzle, dans des pièces de plus en plus saluées.

Sur fond de musique soul

Championne de France de break féminin et artiste associée au Théâtre de Chaillot depuis 2015 à 2018, Anne Nguyen conçoit des spectacles qui mêlent à la fois poésie et mathématiques, sensualité et explosivité. Dans sa nouvelle création Underdogs, trois danseurs tentent de faire corps pour explorer les marqueurs sociaux de l’inconscient collectif urbain qui les rassemble.

Sur fond de musique soul des années 70, l’énergie foudroyante leurs corps s’ancre dans la nature rebelle des mouvements populaires pour la cause des sous-estimés, des laissés pour compte de notre société. À travers le regard de l’autre, ils confrontent avec fierté la masse invisible de leur héritage urbain vacillant entre mouvements débridés et postures statiques, c’est à la fois sobre et spectaculaire.

Le vendredi 5 novembre, 20h30, Théâtre de l’Octogone, av. de Lavaux 41, Pully. www.theatre-octogone.ch

CONCOURS

10 billets

Pour gagner 5x2 billets, envoyez LC PUL 911 ou appelez le 0901 888 021, code 10 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 25 octobre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.