Alexandre Caporal: "Je rêve de voir PNL à Paléo"

Chaque semaine, une personnalité lausannoise évoque son rapport à la culture. Aujourd'hui, le journaliste culturel, Alexandre Caporal qui a lancé en 2018, avec ses acolytes Robin Jaunin et Thibaud Ducret , «Le Saloon», un podcast dédié au cinéma.

Journaliste culturel, Alexandre Caporal a lancé en 2018, avec ses acolytes Robin Jaunin et Thibaud Ducret , «Le Saloon», un podcast dédié au cinéma: on y débat, sans chronomètre ni langue de bois, des dernières sorties, on se castagne parfois, on revient sur la carrière des grands du cinéma, on offre des shots sur des personnalités ou des films cultes… «Le Saloon» est disponible sur toutes les plateformes d’écoute et montre bien le besoin des gens d’étancher leur soif de 7ème art.

Qu’as-tu pratiqué comme activité artistique?
La musique est ma première passion. Je suis batteur, guitariste, chanteur. J’ai notamment joué sur quelques scènes de Romandie (Chat Noir, Usine à Gaz, Undertown…).

Quelles ont été les œuvres qui t’ont particulièrement influencé?
Je me souviens d’un choc en découvrant «Orange Mécanique», puis un émerveillement devant les «Spider-Man» de Sam Raimi. Et les plus gros fous rires de ma vie, je les dois aux deux «OSS 117» de Michel Hazanavicius.

A quoi te font penser les mots Lausanne + Culture?
Au fait que nous avons une chance inouïe d’avoir une offre culturelle aussi abondante et diversifiée dans cette ville.

Ce que tu ne comprends pas ou n’aimes pas ...
Le reggaeton. C’est au-dessus de mes moyens.

Le livre sur ta table de chevet?
Je découvre le comics culte «Watchmen», d’Alan Moore et Dave Gibbons. Il n’est jamais trop tard.

Le dernier film que tu as vu?
«Conan le Barbare». Quel grand film!

Le concert que tu rêves de voir?
PNL à Paléo. Ou The Weeknd au Montreux Jazz.

Le truc que tu adores et que personne ne connaît?
La chanteuse américaine Jhene Aïko, qui a une belle carrière aux USA, mais qui semble encore totalement inconnue chez nous.

Ton musée préféré?
La Maison d’Ailleurs à Yverdon. Quel autre musée met en avant l’importance du fantastique et de l’imaginaire dans la fiction?