Belle échapée: s’improviser grimpeur à la Tour de Gourze

SPECIAL ETE 2022 • Notre journaliste Laurent Grabet a testé pour vous les plus beaux tours à vélo au départ de Lausanne. Cette semaine, il vous emmène à la célèbre Tour de Gourze.

«Le premier kilomètre est déjà assez costaud»

Pour ce tour, mieux vaut être un peu grimpeur entraîné du genre maillot à pois, disposer d’un vélo à assistance électrique ou alors ne pas rougir de mettre pied à terre par endroit pour pousser son vélo. L’objectif est en effet la fameuse Tour de Gourze sur la commune de Bourg-En-Lavaux. Or pour monter au sommet de ce monument historique fédéral culminant à quelques 936 m d’altitude selon le signal de triangulation posé dessus, il faut emprunter une petite route qui par endroits affiche une pente affolante de plus de 20%...

Beauté ensorcelante

Les connaisseurs apprécieront, les autres peut-être moins sauf que la beauté des paysages est ensorcelante au point de faire taire l’acide lactique qui pourrait monter dans leurs mollets. Nous proposons de partir de Chailly-sur-Lausanne. Ainsi, on commence les choses en douceur sur une succession de faux plats plutôt montants et dans une moindre mesure descendants s’enchaînant sur 8 km à flanc de montagne en dominant le lac. Une fois arrivé à la bifurcation de la Croix-sur-Lutry, la montée commence véritablement sur la gauche.

Efforts récompensés

Le premier kilomètre direction Savigny est déjà assez costaud. Une fois à plat, on bifurque sur la droite sur une charmante petite route en direction de la Tour de Gourze. En environ 2 km de «raidards» successifs, nous voici à une bifurcation menant vers la tour moyennant les fatidiques 300 derniers mètres qui montent tout droit dans la pente à environ 25%. Le jeu en vaut la chandelle (à condition d’avoir de bons freins pour la redescente) car vos efforts seront récompensés par une halte au Café-restaurant.

Paysages champêtres

La Tour de Gourze et par une vue unique sur le lac Léman. Deux minutes de marche suffisent à rallier le sommet de la Tour toute proche. Pourquoi s’en priver? Selon certaines sources, le bâtiment aurait été érigé ici au IXe siècle par la reine Berthe avec pour objectif de protéger le Lavaux des invasions sarrasines. Ne reste alors qu’une belle descente, laquelle serpente à travers des paysages champêtres et des forêts jusqu’à finalement rallier la civilisation en rejoignant la route passant au-dessus de la gare de Puidoux. Peu fréquentée, elle vous ramènera jusqu’à Lausanne avec vue plongeante sur la Lavaux, non sans emprunter encore une poignée de courtes côtes plus inoffensives. Et finalement, vous rejoindrez la route de l’aller sur la fin mais cette fois, la gravité sera plutôt avec vous et malgré la sueur, vous devriez être de retour à Chailly de bien meilleure humeur que vous n’en étiez parti!

Se préparer à la Tour de Gourze

Stats distance: 27 km du départ de Chailly, dénivelés: D+400 m / D-400 m, durées: 2h40 à 10 km/h – 1h50 à 15km/h, 1h20 à 20km/h.

Détour: Depuis la Tour de Gourze, une petite route descend vers le lac de Bret. A l’entrée de Puidoux, vous pouvez prendre des routes de campagne vous menant vers la Buvette du Mont-Cheseau (965m), soit la montagne prolongeant le Mont Pèlerin dont la route d’accès est sans issue .

Ravito: Café-restaurant La Tour de Gourze, route de la Tour de Gourze 26, 1097 Bourg-en-Lavaux, www.gourze.ch