Céline Perret: "Yarol Poupaud, mon seul concert de l'année!"

Chaque semaine, une personnalité lausannoise évoque son rapport à la culture. Aujourd'hui, la bloggeuse et influenceuse vaudoise Céline Perret.

  • OLIVIER PICHON

    OLIVIER PICHON

La bloggeuse et influenceuse vaudoise Céline Perret vient de lancer consommezlocal.ch, une plate-forme internet innovante et gratuite qui regroupe indépendants, artisans, et producteurs de Suisse romande, pour permettre aux consommateurs d’agir en circuit court. Favoriser les comportements éco-responsables, le développement de l’économie locale et la promotion des talents qui nous entourent sont les objectifs de ce projet qui regroupe déjà des centaines de références. Active et engagée, la trentenaire touche-à-tout a joué à de multiples instruments dans son enfance (flûte, violon, batterie), essayé la bande dessinée, et noirci des cahiers entiers de débuts de romans qu’elle faisait lire à sa grand-mère, écrivaine de métier.

Quelles ont été les œuvres qui t’ont particulièrement influencée?
«La La Land», qui a confirmé mon envie viscérale d’aller passer du temps à Los Angeles. Depuis la sortie du film, j’y passe deux à trois mois par an, c’est devenu ma ville d’adoption. Il y a aussi Yakari. Ce petit indien était mon idole quand j’étais petite. Je lui dois une partie de mon esprit bohème, l’amour des grands espaces, et ma spiritualité proche de la nature.

Ce que tu as applaudi dernièrement...
Yarol Poupaud, mythique guitariste français, à Nice. Mon seul concert de l’année! C’était rock’n’roll et ça m’a fait un bien fou!

La personnalité culturelle que tu aimerais rencontrer.
Fabrice Luchini. J’aime son intelligence des mots, sa singularité, sa folie douce. Je pourrais l’écouter des heures.

A quoi te font penser les mots Lausanne + Culture?
A Maurice Béjart, aux Docks, au Festival de la Cité, aux belles lumières insolites en fin d’année…

Le livre sur ta table de chevet?
«Voyage aux confins de la conscience», sur Nicolas Fraisse, un homme capable de sortir de son corps à la demande. Fascinant!

Le truc que tu adores et que personne ne connaît?
David Minster! Un bluesman et rocker valaisan absolument génialissime!