Daniel Dubas, le Vert qui aimait la science-fiction

Chaque semaine, une personnalité lausannoise évoque son rapport à la culture. Aujourd'hui, Daniel Dubas, spécialiste du développement durable.

Daniel Dubas, candidat des Verts à la Municipalité de Lausanne aux côtés de Natacha Litzistorf, est un insatiable de culture. Ce spécialiste du développement durable a aussi longtemps été féru de développement photo. En manque de concerts, il aurait bien envie de revoir les groupes de rock un peu nerveux qu’il adore, tels que «Queens of the Stone Age», «Nine Inch Nails» ou les «Smashing Pumpkins». Ce passionné de photos est aussi un cinéphile curieux et averti, qui a même brièvement travaillé comme critique. Et même s’il est fan du genre, une chose est sûre: pour lui, l’écologie, ce n’est pas de la science-fiction !

Quelles ont été les œuvres qui t’ont particulièrement influencé?
Ma grande passion reste le cinéma, et des films de SF comme «Fahrenheit 451 », «Stalker», «THX 1138» et «Blade Runner».

Ce que tu as applaudi dernièrement?
Le spectacle «Société en chantier» de Stefan Kaegi, dans le cadre du programme «hors les murs» du Théâtre de Vidy. Il montre d’une façon intelligente la complexité du monde de l’immobilier.

A quoi te font penser les mots Lausanne + Culture?
Lausanne se donne finalement les moyens d’une politique culturelle ambitieuse. A côté des grandes institutions culturelles, la scène indépendante mérite plus d’attention. Et les communes voisines devraient financièrement plus contribuer à la culture lausannoise, car elles en profitent tout autant.

Les livres sur ta table de chevet?
«The Audacity of Hope» de Barack Obama et «Le pari de la décroissance» de Serge Latouche.

La série que tu bingewatches actuellement?
«Borgen» sur Netflix, un must pour les personnes qui s’intéressent aux côtés sombres de la politique.

L’artiste que tu aimerais rencontrer?
Je suis fasciné par l’architecture d’exception. Ainsi, je voudrais bien rencontrer les grands maîtres que sont Tadao Andō et Peter Zumthor.

Si tu avais été un artiste, tu aurais aimé être…
Gilberto Gil ou Caetano Veloso, qui ont marqué toute une génération de musiciens, et ont aussi lutté sans cesse contre les injustices, et notamment contre la dictature militaire brésilienne.