Depuis Rue, d'un château à l’autre

A cheval entre Fribourg et Vaud, une balade paisible à travers la campagne, avec les Alpes en toile de fond.

  • Avec son château-fort et sa une campagne vallonnée, Rue possède un paysage culturel bien préservé.DR

    Avec son château-fort et sa une campagne vallonnée, Rue possède un paysage culturel bien préservé.DR

IDEE DE RANDONNEE • Perché sur un promontoire de molasse, le château de Rue est un petit bijou. On le doit à Rodolphe, vassal des comtes de Genève. Bâtie par la suite, la ville est passée en mains vaudoises durant trois siècles, avant de revenir à Fribourg. A défaut de pouvoir visiter le château du XIIe siècle, explorez les environs de la chapelle Saint-Nicolas et ses trois autels. Prenez le Sentier du Sage et traversez Sous-la-Ville, le long de la pente créée par le passage des ruisseaux des Augustins et du Charrotton.

Cette balade vous emmène sur des chemins parfois humides: vous allez encore traverser le ruisseau de la Roseire, celui du Passiau… Soigneusement rénovées souvent, parfois abandonnées, les fermes aux toits de tavillons se succèdent. Notre route remonte, croise la voie ferré et longe les bois des Palès, qui recouvrent une éminence. Si l’on y perd la (belle) vue sur Rue, on y gagne celle du Moléson.

Les nombreuses clôtures à vaches à franchir peuvent donner du fil à retordre aux cyclistes. Pas très bien indiqué, le circuit passe derrière la chapelle Saint-Joseph. Mont-Blanc, Grammont, Mont-Pèlerin, Dent-d’Oche nous font face depuis ce long pâturage qui descend sur Chapelle (Glâne), le regard allant même jusqu’au Grand Piton du Salève, tandis que Vanil-Noir et Moléson font la haie sur notre gauche. Mais voici qu’apparaissent les échauguettes du château d’Oron-le-Châtel. Le circuit vous envoie à travers bois pour enjamber les flots du Flon – et passer la frontière vaudoise. Pour terminer, un détour au pied de l’édifice fortifié du XIIe siècle, qui, lui, a été bernois pendant 250 ans!