Dès ce 17 juin, Lausanne va vibrer au rythme des percussions

Du 17 au 19 juin prochains, le Festival international de percussions va opérer un retour aux sources de la musique. Cette première mondiale, il n’y a pas d’autres événements du genre, aura pour mission de mettre en lumière des musiciens venus du monde entier: des Japonais, des Afghans, des Sénégalais, des Israéliens et des Européens.

MUSIQUE • Durant trois jours, le festival proposera un ensemble de concerts, de masterclasses et d’animations au sein de lieux très divers: l’Opéra, l’EJMA, les Docks, la Fondation Jan Michalski, Plateforme 10, Bellerive, la Cinémathèque et le D! Club. Ces huit lieux accueilleront quatorze concerts et onze événements aussi divers qu’originaux.

Menu copieux

Côté programmation, les festivaliers pourront notamment vibrer au son de Daniel Humair, celui qui est considéré comme le pilier du jazz moderne en Europe. Fascinant mélange de formalisation et de spontanéité, les Maîtres Tambours du Burundi offriront leur éblouissante rythmique mêlant joie et exubérance naturelle. Quant au pianiste et claviériste lausannois Pierre Audétat, il dévoilera le fruit de ses dernières explorations sonores et visuelles. Autre moment fort, la venue attendue des Japan Marvelous Drummers, une formation qui manie avec perfection et intensité les fameux tambours japonais. Enfin, l’incontournable musicien Manu Katché sera également de la partie. Un menu copieux à savourer sans modération.

Percussions Festival International Lausanne, du 17 au 19 juin, www.percussionsfestival.ch