Des Floralies à nouveau exceptionnelles

VULLLIERENS • Du 27 avril au 30 juillet, les 63es Floralies du Château de Vullierens vont réitérer la performance d’incarner l’emblème suisse de l’art contemporain monumental avec plus de 70 œuvres dans trente hectares à ciel ouvert.

  •  dr

    dr

Le Château de Vullierens, c’est un domaine qui met en scène un projet unique, chaque année renouvelé: mêler flore, art, histoire et gastronomie. Iris ou encore de tulipes tardives et autres fleurs parfois rarissimes y côtoient des sculptures monumentales à ciel ouvert.

L’édition 2018 s’inscrit résolument dans cette voie. Le châtelainRobert Bovet a ainsi a donné carte blanche à Pol Quadens. L’artiste-designer belge vient installer seize «stones» en acier inoxydable. Entassées, elles culmineront à 4,50 mètres. Pour prolonger le genius loci, le châtelain a également fait l’acquisition d’une armada de chats en bronze signée de la talentueuse Laura Ford. Dorothy Cross a pour sa part installé un lit froissé, le BED, entièrement sculpté dans du marbre de Carrare. Enfin, Carlos Valverde, le «bâtisseur d’espaces», propose de découvrir une œuvre minimale, faite de rectilignes en acier, fidèle à son univers et son style. L

La terrasse sud du Château sera par aielleurs ouverte au public qui pourra admirer de près le Dorianne’s Garden et ses magnifiques roses, l’architecture de la demeure familiale, les vestiges de l’ancien château fort ainsi que le lac et les Alpes. Une toute nouvelle plantation d’iris, côté vignes, offrira la possibilité de découvrir une balade rejoignant l’Allée Cavalière et ses arbres centenaires référencés pour la première fois.

Du 28 avril au 17 juin , tous les jours, de 10h

https://jardindesiris.ch