Des kilos et du Cousteau: de bonnes choses à la télé et au ciné ce week-end!

Rien à faire ce week-end? Il y a des choses intéressantes à la télé et au cinéma. Sur TF1, un biopic passionnant et non-autorisé sur Jacques-Yves Cousteau, et au ciné, "100 kilos d'étoiles", une leçon d'acceptation de soi.

100 kilos d'étoiles
Loïs, 16 ans, n’a qu’un rêve depuis toute petite: devenir spationaute. Mais elle a beau être surdouée en maths et en physique, il y a un problème: elle pèse 100 kilos... Servie par de jeunes actrices débutantes toutes formidables (Laure Duchène, Angèle Metzger, et Zoé de Tarlé), voici une belle comédie, touchante, originale et décalée, qui nous invite à un road movie plein d’éclats de rires et d’émotions en compagnie de jeunes adolescentes abîmées par la vie, que leurs rêves intenses et leur soif de liberté vont soigner mieux que n’importe quelle thérapie. Sur la route qui les mènera à la Cité de l’Espace de Toulouse, cette bande de filles lumineuses va ainsi découvrir le chemin de l’acceptation de soi et élargir leurs champs des possibles. Les parents de Loïs, incarnés par les excellents Philippe Rebbot et Isabelle de Hertogh, nous offrent aussi de belles scènes, dont une déclaration d’amour au restoroute assez anthologique. La jeune réalisatrice Marie-Sophie Chambon signe ainsi, pour son premier long-métrage, un feel-good movie estival à voir en famille, à la mise en scène légère et poétique, soutenue par une belle bande originale, et qui n’a rien à envier aux références américaines du genre, généralement encensées à Sundance.

L'Odyssée, dimanche 4 août 21h05, TF1
Son bonnet rouge est presque plus célèbre que lui, son nom est quasiment une marque déposée, son aura plane encore sur les océans du monde, traînant derrière lui légendes, héroïsme écologique, scandales et polémiques. Jérôme Salle nous livre un biopic passionnant et non-autorisé sur Jacques-Yves Cousteau. Bien au-delà du Commandant star du petit écran, infatigable aventurier cathodique et inventeur de la téléréalité avant l’heure, c’est de Jacques-Yves qu’il nous parle, un homme dévoré par ses ambitions, ses idéaux et ses addictions. Fumant comme un pompier, alignant les maîtresses, l’homme avait l’esprit visionnaire, l’ambition dévorante, le pied marin et la main baladeuse. Sacrés Français.