Egocentrique Werther

THÉÂTRE • Il arrive sur scène avec le livre de Goethe, comme s’il allait donner une lecture ou une conférence. Le roman épistolaire du XVIIIe siècle devient journal vidéo.

  •  Egocentrique Werther

    Egocentrique Werther

Il arrive sur scène avec le livre de Goethe, comme s’il allait donner une lecture ou une conférence. Mais il devient peu à peu Werther, dans tous les soubresauts de son introspection maniaque, se filmant et communiquant par Internet, au travers de médias actuels. Le roman épistolaire du XVIIIe siècle devient journal vidéo.

Créé en Allemagne, «Werther!» est assurément un grand succès. Philippe Hochmair, qui joue ici en français et en allemand, engage toutes les ressources de son jeu, très physique, très extraverti. Il fait du roman de Goethe un bouleversant journal vidéo contemporain.

Créé en 1997, ce «Werther!» mis en scène par Nicolas Stemann et joué par Philipp Hochmair, est une production légère, qui permet de jouer tant dans les salles de classe que dans les plus grands théâtres, et qui est devenue un objet scénique fascinant.

Comme si l’intimité de l’égocentrique le plus célèbre de la littérature allemande parlait particulièrement à notre temps. Comme si Les «Souffrances du jeune Werther», texte que Goethe a écrit en 1774 et qui a fait pleurer toute l’Europe, nous regardaient toujours.

«Werther!», du 19 au 29 novembre au Théâtre de Vidy (Salle Charles Apothéloz, Avenue Emile-Henri-Jaques-Dalcroze 5) www.vidy.ch

GAGNEZ 10 BILLETS - Pour gagner 1x2  billets, jouez par SMS en envoyant LC WER au 911 (1fr.90 le SMS); par téléphone au 0901 888 021, code 13 (1fr.90 l’appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l’adresse: Concours Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation: lundi 16 décembre.

CONCOURS

GAGNEZ 10 BILLETS - Pour gagner 1x2  billets, jouez par SMS en envoyant LC WER au 911 

(1fr.90 le SMS); par téléphone au 0901 888 021, code 13 (1fr.90 l’appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l’adresse: Concours Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation: lundi 16 décembre.