Exposition : Charlie Chaplin en musique

EXPO TEMPORAIRE • Jusqu’au 30 septembre, le musée Chaplin’s World accueille l’exposition temporaire «Chaplin, l’homme-orchestre», conçue par la Philharmonie de Paris. (Re)découverte de cet aspect méconnu de «Charlot» avec Béatrice De Reyniès, directrice générale du musée.

"L’exposition montre comment l’acteur composait sa musique, et la manière dont on crée une mélodie"

Lausanne Cités: Racontez-nous le lien de Chaplin avec la musique…
Béatrice De Reyniès: Dès l’enfance, Charlie Chaplin a été baigné dans un univers musical, avec deux parents artistes de music-hall. Il a toute sa vie été inspiré de chansons populaires, de music-hall, et plus tard de musique classique, a étudié le violon, le piano et le violoncelle. La musique est la colonne vertébrale de tous ses films, dont il a composé tous les morceaux dès 1931, en réenregistrant même ceux qui précédaient l’arrivée du cinéma sonore. Quand il avait un air en tête, il travaillait jusqu’à avoir la musique qu’il souhaitait.

Que nous apprend l’exposition sur l’amour de Chaplin pour la musique?
Nous redécouvrons que Chaplin était un homme de talents: acteur, danseur, pantomime, et aussi musicien. Tous ses films, il les a construits sur du rythme, ce qui ne se voyait pas dans le cinéma muet. L’exposition montre comment l’acteur composait sa musique, et la manière dont on crée une mélodie. La musique était pour lui le contrepoids sonore de toute sa gestuelle et il n’envisageait pas l’image sans le rythme.

Quels sont les points phares de l’exposition?
Des documents jamais exposés auparavant, et l’environnement musical dans lequel baignait Chaplin, constamment entouré d’artistes et de musiciens. Tout le parcours se fait en images et en sons, les points phares étant certainement un jukebox sur lequel il est possible de sélectionner une trentaine de versions du morceau «Smile», dont la musique a été composée par Chaplin et revisitée par des dizaines d’artistes au cours des décennies, ainsi qu’une machine qui reconstitue la manière de créer des bruitages et qu’il est possible de tester.

Jusqu’au 30 septembre 2020, Chaplin’s World, Corsier-sur-Vevey. www.chaplinsworld.com