Fantasia & Lux: orgues et lumières

  •  «Fantasia & Lux »

    «Fantasia & Lux »

Il y a eu «Toccata & Lux» en 2013 et ses 4’000 spectateurs! Voici «Fantasia & Lux », récital d’orgue donné par Jean-Christophe Geiser et mis en images par Nicolas Wintsch. Cette fois, c’est la forme musicale de la fantaisie pour orgue utilisée par Bach, Mozart, Liszt et Vierne qui constitue le fil rouge de ce concert. A la différence d’un «son et lumière», il ne s’agit pas d’une musique et d’images préenregistrées, mais d’un concert «live» accompagné de projections dont le vidéaste contrôle la diffusion en temps réel.

La palette sonore infiniment riche des 7’396 tuyaux des Grandes Or-

gues superlatives de la Cathédrale de Lausanne permet des climats musicaux inédits. Les images et les effets de lumières sont inspirés par le répertoire musical du spectacle et composés en tenant compte de l’architecture des grands orgues de la cathédrale. Le son de l’orgue fera réagir les projections vidéo et le jeu de l’organiste sera intégré en temps réel aux projections vidéo renforçant ainsi les liens entre musique, instrument, images et architecture.

Fantasia & Lux, Cathédrale de Lausanne, les 30 janvier et les 2, 3, 5, 6, 9, 10, 12 et 13 février, à 20h30. Réservations sur le site de Ticketcorner ainsi qu’à la cathédrale.