Frédéric Recrosio, un homme de bons mots et de bonne chère...

Chaque semaine un humoriste romand nous fait son petit numéro de l’été. Cette année, Frédéric Recrosio, épicurien impénitent, a choisi de rester en Suisse, histoire de profiter de la Fête des Vignerons.

  • CALINE SIAM

    CALINE SIAM

C’est la trève estivale de la blague, et les humoristes sont souvent sur pause, entre deux saisons culturelles et médiatiques. Si beaucoup partent en vacances vers de lointaines destinations, on peut voir régulièrement Frédéric Recrosio, ses saucissons à la main, parcourir la Fête des Vignerons, pour les faire déguster aux gens de goût. Car l’homme de bons mots est aussi un homme de bonne chair, qui aime autant les plaisirs de la table que ceux de l’esprit. En fringuant quadragénaire que l’idée de vieillir titille un peu, il revendique un épicurisme joyeux qui évoque sans rougir le titre d’un fabuleux livre de Pierre Desproges: «Vivons Heureux en Attendant la Mort». L’impertinent et toujours pertinent chauve a déjà presque tout fait: des spectacles, des disques, de la télé, de la radio, des revues, des livres, l’amour, la cuisine, du saucisson. Alors quelle sera sa prochaine grande aventure?

Tu fais quoi à la rentrée?

Quand je sors de l’eau, j’écris. Exactement comme en hiver, sans l’eau. J’écris tout et rien, histoire de me purger. Cet été, ce sera quelques considérations sur cette époque que je déteste autant que j’aime la détester, une série pour la télévision qui verra le jour peut-être mais je parierais pas dessus, un spectacle sur Dieu qui nuira à ma carrière sauf si je le ne le fais pas, de vraies moqueries sur les faux méchants qui veulent se faire élire en octobre, des chansons que je ne chanterai jamais à moins que j’ose, un poème de longueur indéterminée qui établira ma pathographie et, bien sûr, des listes de commissions pour ne rien oublier avant de monter au chalet (sans charbon, tu veux faire quoi ?).

La check list de l’été de Frédéric Recrosio

Mon occupation: livrer mon saucisson, le DON RECROZE, à la Fête des Vignerons, exclusivement aux stands qui ont du goût.

Ma destination: j’y suis où que j’aille, taberne.

Ma boisson: du chasselas dans une gourde.

Mon secret de beauté: fréquenter des moches.

Mon tube de l’été: de la crème solaire 50.

Mon livre de l’été : non mais qui a un livre de l’été ?

Mon conseil de l’été (pour les lecteurs): combien vous reste-t-il d’étés? Je crois maintenant que vous savez ce qu’il vous reste à faire…