Guillaume Hersperger: "J'aurais aimé rencontrer Maurice Béjart"

Chaque semaine, une personnalité lausannoise évoque son rapport à la culture. Aujourd'hui, Guillaume Hersperger directeur artistique du Week-End Musical de Pully.

  • DR

    DR

Le directeur artistique du Week-End Musical de Pully, dont la 8ème édition aura lieu les 7, 8 et 9 mai 2021, et qui fédère chaque année un public de plus en plus large autour des mille et une richesse de la musique classique, propose tout au long de l’année des rendez-vous musicaux propices à la découverte et aux émotions dans l’écrin des salons du Lausanne Palace. Pour soutenir des jeunes artistes prometteurs et éviter que leur carrière ne s’interrompe à cause de la crise sanitaire, Guillaume Hersperger programme ainsi trois rendez-vous avec les «étoiles de demain» les 31 octobre, 29 novembre et 13 décembre prochains. Une belle occasion de découvrir que la musique classique est aussi une affaire de jeunes et qu’elle s’adresse à tous les publics. S’il lui consacre évidemment une part très importante, le pianiste, qui est supporter du Lausanne-Sport depuis très longtemps, a aussi un solide répertoire de chants de tribunes à son actif, et d’autres intérêts artistiques à sa gamme.

La personnalité culturelle que tu aimerais (aurais aimé) rencontrer?
Maurice Béjart, pour son incroyable compréhension musicale.

Sur quoi tu aimes danser?
Mon organisme est complètement réfractaire à la danse. Le seul être humain qui me voit danser est mon fils Lucien qui, à 4 ans, n’émet encore aucun jugement. Donc mon répertoire chorégraphique se limite à Henri Dès ou Gaëtan…

A quoi te font penser les mots Lausanne + Culture?
A la taxe sur les divertissements… Mais aussi à la fourmilière pleine de talents, d’idées et de promesses qu’est l’HEMU-CL.

Le livre sur ta table de chevet ?
«Le dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des bien nantis» (P. Desproges)

L’artiste que tu aimerais rencontrer ?
J’aurais adoré aller boire des coups avec Serge Gainsbourg.

Ton musée préféré ?
L’Ermitage, sans H.