Handke dans toute sa splendeur

  • Handke dans toute sa splendeur

    Handke dans toute sa splendeur

THEÂTRE • «La chevauchée sur le lac de Constance» est un rêve. Ce texte de l'auteur autrichien Peter Handke est certes mystérieux et énigmatique, mais il s'agit également d'une oeuvre où souffle le vent de la poésie et de la folie. Une pièce à sentir plutôt qu'à comprendre. «Suis-je sur terre? Au ciel ou en enfer? Endormi, éveillé? Ai-je encore ma raison?»Cinq personnages se retrouvent dans un décor qui «doit être un décor», de théâtre ou de cinéma peu importe. Décor assumé puisque ces cinq personnages sont des acteurs.Pour les désigner, Handke s'inspire de figures importantes du cinéma allemand. Des mythes également, de grandes vedettes du muet, tous plus ou moins ébranlés par l'arrivée du cinéma parlant, et surtout du nazisme. C'est donc aussi une pièce sur le langage, (thématique primordiale dans l'oeuvre de Handke) et une magnifique transposition dans l'univers du muet: dichotomie évidente entre le corps (l'image) et la tête (la parole).

«La chevauchée sur le lac de Constance», mise en scène de Jean-Gabriel Chobaz. Du 14 mai au 2 juin, au Théâtre Pulloff, rue de l'Industrie 10, 1005 Lausanne. Réservations 021 311 44 22 www.pulloff.ch

GAGNEZ 20 PLACES
Pour gagner 1X2 places: jouez par SMS en envoyant LC CON au 911 (1fr.90 le SMS); par téléphone au 0901 888 021, code 11 (1fr.90 l'appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l'adresse: Concours Lausanne Cités, av. d'Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation: lundi 29 avril 2013.