«Je veux que mes chansons soient utiles»

CONCERT • Emmanuel Moire se produira à la salle Métropole le 13 avril. Rencontre avec un homme sincère qui ne se prend pas la tête.

  • Emmanuel Moire

    Emmanuel Moire

Votre dernier album s’appelle . Rencontre avec qui ?

Ce que j’aime avec «la rencontre» c’est que cela implique toi-même et quelqu’un d’autre. Et nos vies sont ponctuées de rencontres tous les jours. Parfois on en a peur et on se protège. C’est un sujet large et fascinant. J’ai justement une affection particulière pour la chanson qui s’intitule , une piste uniquement instrumentale, ce qui est rare dans un album de chansons.

Qu’est-ce que la musique représente pour vous?

C’est mon métier et j’y prends du plaisir, je suis passionné quand je crée et quand je joue. Mais cela a été mon langage depuis tout petit, j’étais un enfant très introverti et la musique a contribué à ce que je m’ouvre et m’épanouisse, elle a fait que j’ai osé être moi-même. La musique est un langage avec lequel j’exprime ce que je ressens, ce que je vois, ce qui me touche.

Dans , vous chantez «je ne suis pas ce fils qui fait semblant de peur qu’on le maudisse puisqu’il aime autrement». Comment cela s’est passé pour vous lorsque vous avez annoncé à vos parents que vous étiez homosexuel ?

Le jour où il a fallu que je l’annonce à ma mère, j’en ai fait tout un flan. La route jusque chez elle a été le trajet le plus long de ma vie… Au final ça n’a pas été si difficile que ça car ma mère l’a très bien pris. Moi j’étais hyper stressé, et elle m’a dit «oh, je croyais que t’allais me dire que t’étais malade…» (rires).

Que voulez-vous faire passer dans vos chansons ?

Ce qui m’importe c’est d’être le plus sincère possible et utile. J’essaie toujours d’avoir une lumière, une ouverture dans mes chansons, même pour des sujets difficiles. À dix ans déjà, je me posais un tas de questions existentielles et c’était embêtant parce que je ne trouvais pas de réponses. Aujourd’hui, j’ai trouvé des réponses. Heureusement, parce que j’ai quand même commencé très tôt à me poser des questions! (rires).

Emmanuel Moire Salle Métropole, Lausanne Le 13 avril 2016, 20h

GAGNEZ 6 BILLETS
Pour gagner 1x2 billets, envoyez LC MUS au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 10 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 4 avril à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale.

CONCOURS

GAGNEZ 6 BILLETS - Pour gagner 1x2 billets, envoyez LC MUS au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 10

(1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 4 avril à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale.