La cathédrale, une star gothique au coeur de Lausanne

L'HISTOIRE AUTREMENT - Que sait-on des origines de la cathédrale de Lausanne? Difficile d’apporter des réponses précises, en raison de la rareté des documents disponibles. On pense toutefois qu’elle a été construite entre 1170 et 1235.

  • La cathédrale de Lausanne aurait été construite entre 1170 et 1235. DR

    La cathédrale de Lausanne aurait été construite entre 1170 et 1235. DR

Vous avez encore un peu de temps? Montez donc jusqu’au sommet du beffroi. On murmure qu’il n’y a pas de plus beau point de vue pour observer Lausanne et sa région.

Quelques décennies plus tard, elle vivra son heure de gloire: le 19 octobre 1275, l’empereur Rodolphe de Habsbourg et le pape Grégoire X assistent à la cérémonie de consécration. Ce jour-là, Lausanne se retrouve au cœur de la chrétienté. Ah! Qu’il est doux de se prendre pour le centre du monde!

Contrairement aux clichés que l’on accole au Moyen Age, de nombreuses personnes effectuaient de longs déplacements à cette époque. C’est ainsi que la cathédrale de Lausanne accueillait chaque année 70’000 pèlerins. Parmi les visiteurs, certains anciens prisonniers venaient remercier la Vierge de Lausanne de les avoir libérés de leurs geôles, puisque cette dernière était connue pour les miracles qu’elle accomplissait en la matière…

Au fil du temps, le bâtiment connaîtra bien des transformations. Aymon de Montfalcon, évêque de Lausanne entre 1491 et 1517, sera à l’origine de travaux importants. Un exemple? La cathédrale était traversée par une rue, qui séparait la partie occidentale de la nef. Aymon fait fermer le passage et offre même un nouveau portail à l’édifice – celui que l’on utilise aujourd’hui encore, même si son aspect actuel remonte à une restauration beaucoup plus récente, comprise entre 1892 et 1909. Quant à l’ancien portail, il s’agit de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la cathédrale. Dédié à la Vierge, il date de 1220 environ. Vous pouvez y accéder depuis l’intérieur de l’édifice.

Vous avez encore un peu de temps? Montez donc jusqu’au sommet du beffroi. On murmure qu’il n’y a pas de plus beau point de vue pour observer Lausanne et sa région. Et si vous vous demandez à quoi pouvait bien ressembler la rue qui coupait la cathédrale en deux, faites un tour au Musée historique. Une grande maquette de l’édifice saura satisfaire votre curiosité. Yannis Amaudruz

Ces chroniques sont tirées du blogue Helvetia Historica, consacré à l’histoire et au patrimoine de la Suisse. www.helvetiahistorica.org