La folie Lear

  • DR

    DR

THÉÂTRE • Le roi Lear erre sur la lande. Il se pensait magnanime, il était autoritaire, il se voyait vertueux, il était injuste, et le voilà abandonné, ennemi de ses amis et complice de ses ennemis. C’est lorsqu’il divaguera à en perdre la raison qu’il deviendra sage et lucide. Dans sa folie, il se fera acteur, prenant le rôle d’un pauvre hère dans une cahute battue par les vents et mimant finalement un procès délirant.

L’auteur Serge Martin voit dans Lear la métaphore de la folie nécessaire pour dépasser le poids de la fatalité et accéder à une sagesse qui serait à la fois lucidité et apaisement: un double de l’acteur donc, qui lui aussi feint la folie et joue du faux pour inviter à une conscience nouvelle de soi et du monde qui nous entoure. Alors il projette un spectacle autour de la figure de Lear. Un spectacle-récit qui revient sur ce fou qu’est le comédien, accompagné du Lear de Shakespeare et de deux de ses relectures contemporaines: Minetti de Thomas Bernhard, mettant en scène un vieil acteur qui espère jouer une dernière et seule fois Lear, le rôle de sa vie. Et Roi Lear de Rodrigo García, décrit comme un anonyme en colère, cuisinant pour son chien parce qu’il hait ses filles, sur fond de guerre en ex-Yougoslavie.

Théâtre de Vidy, du 31 octobre au 10 novembre - www.vidy.ch

CONCOURS

10 Entrées à gagner

Pour gagner 1x2 places pour le jeudi 1er novembre 19h00, envoyez LC COM au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 12 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 8 octobre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.