Lausanne vue par Donatienne Amman

THéâTRE • La jeune comédienne ne chôme pas! Elle foule planches et plateaux en ce moment.

Si elle a arpenté les planches en amatrice dès son plus jeune âge, Donatienne Amman a très vite su qu’elle voudrait faire de sa passion un métier. A six ans, la future comédienne faisait déjà de la danse. Puis ce fut le théâtre, l’improvisation, le Conservatoire pré-professionnel de Genève et enfin la Manufacture, haute-école des arts de la scène à Lausanne.

Issue d’une famille à la fibre artistique (un papa producteur d’émissions musicales sur Espace 2, une maman couturière, un grand-papa qui a composé la Fête des Vignerons 77), Donatienne n’a pour ainsi dire jamais été confrontée au cruel dilemme de devoir choisir entre sa passion et un «vrai métier», comme beaucoup d’enfants sous l’influence injustement raisonnable de leurs parents. Chez les Amman, la culture et l’art sont des métiers très respectables, et puis au final, c’est même elle qui a décroché le plus gros diplôme de la famille avec son bachelor en arts de la scène.

Après de nombreuses annés sur les scènes d’impro de la région, le grand public la découvre dans «Hockey Meuf», la websérie de Couleur 3 qu’elle a co-créée avec Laura Chaignat, ainsi qu’au cours de quelques apparitions bien senties dans «Bon Ben Voilà» et «52 Minutes». Passée sur les planches du Couleur 3 Comedy Club en 2021, la comédienne est en train de mûrir un projet de one woman show, a rejoint l’équipe des Dicodeurs sur La Première, et vient de faire ses débuts en tant qu’animatrice sur Couleur 3. On peut aussi la retrouver régulièrement à l’ABC à Lausanne avec BRUT, le spectacle d’improvisation de Blaise Bersinger (prochaine date le 28 avril !), et dans «Standupeuses», le plateau 100% stand up féminin de Suisse romande.

 

Si Lau7sanne était...

Une vue
Celle qui donne sur toute la ville, depuis le Belvédère du parc de l’Hermitage.

Une rue
Le Boulevard de Grancy. Avec son petit marché, les commerces, les marronniers en fleurs, cette rue qui sent le printemps.

Un bar
La brasserie du château.

Un souvenir
Les yoghourts au lait de brebis que m’offrait mon papa les samedis matin au marché.

Un espoir
Plus de sécurité pour les femmes et les minorités, la nuit.

Une devise
Les plus belles cuisses sont à Lausanne.

Le futur
Des loyers abordables.

Un plat
Une pizza de la brasserie du château.

Un son
Les sirènes de la protection civile.

Une chanson
«Asphalte» de la Lausannoise Maud Paquis.

Un objet
Mon sweat vert du Lausanne-Sport.