Lausanne vue par Noam Perakis

THEÂTRE • Si Noam Perakis a longtemps vécu à Lausanne, c’est à Moudon qu’il a finalement construit sa maison. Le bouillonnant directeur du Théâtre Barnabé a toujours voulu trouver refuge dans la quiétude de la campagne, après avoir longtemps vécu chemin de la Coudrette, en pleine ville.

C’est en 2018 que Noam Perakis a repris la direction de Barnabé, fleuron du patrimoine culturel romand, après y avoir fait des dizaines de spectacles comme comédien, metteur en scène et directeur artistique. En 2017, le célèbre théâtre fondé par Jean-Claude Pasche, alias Monsieur Barnabé, est en pleine crise, et cherche un nouveau souffle. Noam y insuffle alors toute son énergie créatrice et une vision entrepreneuriale acquise grâce à son bachelor en marketing et communication, passé en parallèle de son parcours artistique. Et c’est ce qu’il fallait pour gouverner ce grand navire de 150 salariés à l’année.

La comédie musicale est une affaire de famille chez les Perakis, avec une mère chorégraphe qui dirige une école de comédie musicale et de danse. Quand il était petit et que sa maman voulait le mettre dans ses spectacles, il négociait des cachets en boîtes de Lego. Devenu adulte, il cultive encore la magie de ses rêves d’enfants, n’hésitant pas à convoquer un T-Rex, R2D2 ou la DeLorean de Marty McFly sur la scène de Barnabé. En effet, depuis le 12 novembre, le Tout-Hollywood se bouscule dans le petit bourg de Servion, pour une spectaculaire création qui mélange plus de 50 classiques du cinéma américain dans une comédie musicale inédite, riche en clin d’oeils et pleine de fantaisie.

Lausanne dans le futur? La même, mais avec des parkings!

Une rue
Les escaliers du marché (qu’on aime que dans un sens).

Un bar
Le Great Escape.

Un souvenir
Les concerts aux Docks lorsque j’y travaillais.

Une odeur
Les cupcakes de Melazik à la rue Madeleine.

Un plat
Le canard pékinois du Canard pékinois.

Le futur
La même, mais avec des places de parking.

Un espoir
Le Flon, partir d’un quartier coupe-gorge et en faire «the place to be».

Un son
Les musiciens de l’Ejma qui jouent les fenêtres ouvertes en été.

Un film
Retour vers le Futur 2, quand Marty arrive en ville.

Un objet
Ma trottinette à l’époque du gymnase.

Une devise
«Lausanne, mollets musclés».

Une qualité
C’est le centre de la Suisse romande.

Un défaut
Ce n’est pas le centre de la Suisse romande (...le centre, c’est Moudon).

Une vue
Le sommet de la tour Bel-Air (désolé il faut un code pour monter).