Le destin de Lou

THÉÂTRE • «Lou» est une création théâtrale et musicale originale sous forme de cabaret surréaliste et qui vise à mettre en lumière le destin trop méconnu et la pensée exceptionnelle de Lou Andreas-Salomé.

Cette jeune femme d’origine franco-allemande née en Russie, à travers ses rencontres, amitiés et amours a marqué de manière indélébile l’histoire de la Philosophie, de la Poésie et de la Psychanalyse.

A travers des textes, des fragments de correspondances, des poèmes, des chansons et des illustrations musicales, on y voit défiler Friedrich Nietzsche, Rainer Maria Rilke et Sigmund Freud dans les relations intenses, parfois obscures et équivoques qui ont fait croiser leurs chemins avec celui de Lou.

Il serait toutefois réducteur de voir en elle la simple inspiratrice ou l’héritière de ces trois hommes de renom. Car cette solitaire défricheuse d’êtres et de lieux, tout à la fois

essayiste, psychanalyste, femme amoureuse et égérie, est aussi célèbre pour ses relations avec tous les penseurs et scientifiques qui ont contribué à bâtir l’Europe de la modernité.

«Lou», théâtre, du 4 au 8 mars au CPO (Beau-Rivage 2, Lausanne).

Rens. www.tempslibre.ch

CONCOURS

10 BILLETS

Pour gagner 1x2 billets, jouez par SMS en envoyant LC CPO au 911 (1fr.90 le SMS); par téléphone au 0901 888 021, code 11 (1fr.90 l’appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l’adresse: Concours Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation: lundi 23 février.