Le génie d'Ai Weiwei au Palais de Rumine

  • Ai Weiwei, «D’ailleurs, c’est toujours les autres», Palais de Rumine, jusqu’au 28 janvier.

    Ai Weiwei, «D’ailleurs, c’est toujours les autres», Palais de Rumine, jusqu’au 28 janvier.

Ai Weiwei a aujourd’hui 60 ans. Il est né en Chine. Avant de devenir une star médiatique, il a été joueur de black jack professionnel à New York, éditeur, commissaire d’exposition, sculpteur, barbier, architecte - il a été conseiller artistique pour le cabinet d’architecture suisse Herzog & de Meuron lors de la réalisation du stade national de Pékin construit pour les Jeux olympiques d’été de 2008 - et... excellent cuisinier!

Mais il est avant tout un artiste d’exception ainsi que le plus célèbre opposant au régime en place à Pékin. Dans son classement annuel, le magazine l’a désigné comme la figure la plus puissante de l’art contemporain en 2011. Son travail ressemble à sa vie: multiple, osant tous les genres, aussi contemporain que millénaire.

Au Palais de Rumine, il expose une quarantaine de ses œuvres. Plus exactement dans toutes les institutions du Palais de Rumine: au Musée d’archéologie et d’histoire, de zoologie, de géologie et de la monnaie, ainsi qu’à la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU). Une exposition complexe et unique en son genre. Celle d‘un homme qui dit n’avoir ni stratégie, ni but. A ne surtout pas rater!

Ai Weiwei, «D’ailleurs, c’est toujours les autres», Palais de Rumine, jusqu’au 28 janvier.