Le Musée romain de Vidy dans les couloirs du temps

EXPOSITION • Difficile de définir le temps qui passe. Le Musée romain de Vidy a décidé de partir à la conquête du temps dans son exposition «Le temps et moi». Visite.

  • Vue de l’exposition: les tiroirs de la mémoire. MRV

    Vue de l’exposition: les tiroirs de la mémoire. MRV

Le temps nous presse, on le cherche, on tente d’en perdre le moins possible. Pourtant, il s’écoule. Toujours au même rythme, inlassablement. Dès le début de la visite, l’exposition invite à réfléchir au temps qui échappe au sens. 13,8 milliards d’années que l’univers est né. Pour se faire une idée plus concrète de cette durée, le temps écoulé depuis le Big Bang a été réduit à une année. A cette échelle, si le Big Bang intervient le 1er janvier à 00h00, notre espèce, l’homo-sapiens, apparaît le 31 décembre à 23h45.

Puis le temps, c’est du changement, du progrès. Des années 1920 aux années 2000 les objets exposés en vitrine permettent de mesurer la vitesse à laquelle les (r)évolutions technologiques se sont emparées du monde. Des objets qui font sourire, parce que l’on s’en souvient, ou parce qu’on constate à quel point ils se sont transformés au fil des décennies.

Temps de la vie

Mais même face au progrès, les grands temps de la vie restent relativement identiques, de la naissance à la mort. Invités à ouvrir les tiroirs de la mémoire, ces derniers ouvrent sur des objets banals marquant chacun des temps qui jalonnent la vie, l’année, une saison, ou le quotidien.

Et puis, le temps, c’est aussi considérer le futur. Un futur qui n’existe pas en tant que tel, puisqu’il naît toujours d’une projection enracinée dans le présent. Grâce à plusieurs reportages et vues d’artistes, nous remontons le temps pour découvrir comment les gens imaginaient le futur il y a plusieurs décennies. Percutant.

La dernière étape de l’exposition est là pour nous rappeler avec force, le temps d’une hésitation, d’un pas en arrière, que le temps a filé. Que s’est-il passé? Pour le savoir, il faudra prendre le temps de visiter l’exposition.

Joëlle Misson

Le temps et moi, jusqu’au 18 avril 2021. Musée Romain de Lausanne-Vidy, Chemin du Bois-de-Vaux 24