Le week-end d'Adrien Knecht: improviser en mots et en musique

Comme souvent avec les artistes, les week-ends sont synonymes de travail pour Adrien. Mais quand il ne joue pas, il aime bien se réfugier dans les quelques îlots alternatifs qui subsistent encore à Lausanne, comme le cinéma Oblò, le quartier du Vallon ou la forêt du Flon et sa Datcha.

  • SYLVAIN RENOU

    SYLVAIN RENOU

Tout à la fois improvisateur et bassiste, Adrien Knecht enfile ses deux casquettes avec la même sobre gourmandise. Les aspects réservés du bonhomme cachent en effet une soif de la scène inextinguible, qu’il étanche au sein de la troupe Improlabo, résidente au CPO avec le spectacle «Push», joué une fois par mois, et au 2.21 avec «Casting», mais aussi dans les groupes Georges Encore et Kind & Kinky Zoo. Face A, le voici bassiste de Kind & Kinky Zoo, un combo lausannois de groove rock aux sonorités funky qui l’emmènera en tournée européenne au printemps, avant de peaufiner la sortie prochaine de deux quarante cinq tours sur des labels américains.

Face B, le voilà contrebassiste du duo Georges Encore qu’il a monté avec le guitariste Pierre Deveaud autour du répertoire de Georges Brassens. Une formule légère, chaleureuse, proche des gens, qui fait chantonner le public autour du répertoire du splendide moustachu, et qui leur a permis d’offrir une formule originale en collaboration avec le 2.21, celle des concerts à domicile: il suffit de leur demander, et Georges Encore peut venir jouer chez vous!

Quand il pose la (contre)basse, il devient improvisateur, et monte sur les planches du CPO ou du 2.21, propose des stages d’impro ouverts à tous et dispensés dans les deux théâtres, avec les associations La Sauce et Lausanne Impro. Parfois, Adrien cumule les deux casquettes, et se met à improviser avec son instrument, sur du Brassens ou dans des solos funky de Kind & Kinky Zoo. Comme souvent avec les artistes, les week-ends sont synonymes de travail pour Adrien. Mais quand il ne joue pas, il aime bien se réfugier dans les quelques îlots alternatifs qui subsistent encore à Lausanne, comme le cinéma Oblò, le quartier du Vallon ou la forêt du Flon et sa Datcha.