Le week-end d'Aline Gabi: Pas d’âge pour les cépages!

La jeune entrepreneuse bussignolaise Aline Gabi passe, avec sa partenaire, ses week-ends à travailler au lancement de sa marque de... vin.

  • ELISABETH FRANSDONK

    ELISABETH FRANSDONK

Comment redonner le goût du vin aux millenials, qui ne jurent que par les bières artisanales, dégustées dans tous les bars à la mode? C’est la question que s’est posée la jeune entrepreneuse bussignolaise Aline Gabi, qui a créé avec sa partenaire Hannelore Leeman le concept «En un mot» pour la coopérative des artisans vignerons d’Yvorne. «En un mot», c’est une gamme de vins simples et gourmands, caractérisés par un seul mot sur leur étiquette, qui doit aider à mieux choisir sa bouteille. Deux jeunes femmes de moins de vingt cinq ans qui se lancent dans le vin, un domaine prédominé par les hommes deux fois plus âgés qu’elles, ça peut surprendre, mais c’est tellement judicieux. Joyeusement féministes, les deux acolytes se réjouissent de bousculer le milieu, ses habitudes et son petit sexisme du quotidien, qu’elle subissent souvent, et dont elles préfèrent plaisanter: « non nous ne sommes pas les hôtesses du stand, nous sommes les créatrices de la marque !» «En un mot», c’est donc une gamme de vins faciles à déguster et à appréhender, aux étiquettes faciles à comprendre. De l’étude de marché à la création de l’étiquette et de la marque, en passant par le choix des nectars en compagnie des vignerons, Aline et Hannelore ont tout supervisé et portent fièrement les couleurs de leur vin «pour les jeunes» et les néophytes en œnologie.

Les deux jeunes entrepreneuses passent ainsi leurs week-ends à travailler pour le lancement de leur marque, vaille que vaille. Des salons Apéro World et Divimum à Morges, en passant par des soirées privées au Lausanne Palace, c’est sur le terrain que se passe la conquête. Les premiers retours enthousiastes des palais dégustateurs sont des plus encourageants. Et les filles espèrent bien vendre leur vin parce que qu’il est bon plutôt que grâce à leurs jolis minois.