Le week-end de Antoine Piguet - Dans un cadre unique et historique

  • Antoine Piguet

    Antoine Piguet

Quand on demande à Antoine Piguet ce qu’il va bien pouvoir faire de son week-end, la réponse nous tombe dessus avant même qu’il ait commencé à la formuler. Avec ses nouveaux horaires, Le XIII ème Siècle, le mythique établissement du quartier de La Cité, exige de son patron une présence quasi sacerdotale, tout juste interrompue par une poignée de jours de vacances dans le sud de la France.

Si le bar préféré des étudiants, des humoristes, et des politiciens du Grand Conseil a préféré devenir un établissement de jour pour ne pas se retrouver dans une position concurrentielle avec des établissements frères du quartier, cette nouvelle donne, issue par défaut au début de l’été après une bataille de plus de cinq ans, n’est pas la panacée. Car La Cité reste le parent pauvre de la politique de développement urbain de la ville et donne un peu l’impression d’être une vieille dame à qui ont vient rendre visite le dimanche après-midi, pour prendre le thé à l’EMS.

C’est pour dynamiser le quartier que «Le Treize» sort le grand jeu. Un cadre unique et historique (même si le bar est moins vieux que son nom ne le suggère, il a tout de même ouvert en ... 1971!), une carte épatante, une ambiance chaleureuse, un staff aux petits oignons, et une terrasse au cœur de la vieille ville, ce lieu incarne à la perfection le rôle de tisseur de lien social des bons bistros, qui brasse les classes sociales comme les générations: après s’être engueulés au Grand Conseil, on en discute autour d’un verre au XIIIème Siècle.