Le week-end de Benjamin Cuche: Sur les bancs de son école...

  • CéLINE MICHEL

    CéLINE MICHEL

C’est au début de ce siècle et par amour que Benjamin Cuche a choisi les rives du lac Léman plutôt que celles du lac de Neuchatel. Installé à Vevey, il y ouvre l’année dernière LAFABRIK Cucheturelle, une école dédiée aux Arts de la Scène et ouverte à tous. On y apprend, par le partage de professionnels passionnés, le chant, le théâtre, l’improvisation, la comédie musicale, la magie, l’art du conte, et même le cinéma. Benjamin, qui dirige l’école située dans une ancienne usine en face de la gare, y enseigne l’improvisation, la comédie musicale et le théâtre.

C’est donc sur les bancs de son école que l’humoriste passe ses week-ends quand il n’est pas en tournée. Il en profite alors pour emmener, après les cours, ses deux grands au cinéma, ou ses deux petits à Urba Kids pour le corps, et au Petit Théâtre pour l’esprit.

Si l’école qu’il a créée occupe le plus clair de son temps, c’est au cirque qu’il s’attelle aussi en ce moment, en s’associant, avec son compère de toujours Jean-Luc Barbezat, à la troupe québécoise Machine de Cirque, pour un spectacle sans parole mais en musique, qui allie le burlesque du duo aux exploits acrobatiques des circassiens. Le cirque, une longue histoire d’amour débutée à l’enfance et concrétisée par la présentation de la tournée romande du Cirque Knie en 2008.

Les deux prennent aussi la route pour la reprise du spectacle «Ainsi Sont-Ils», sur un texte inédit de François Silvant, écrit peu avant sa mort. Ils savourent et partagent sur les planches, avec talent et pudeur, chaque goutte de la dernière cuvée du grand humoriste.