Le week-end de Jonas Schneiter - Entre travail, paddle et wake board

  • RTS / JAY LOUVION

    RTS / JAY LOUVION

A force d’explorer, dans son émission «Aujourd’hui», les solutions durables et positives pour préserver l’environnement et améliorer nos qualités de vie, Jonas Schneiter est devenu un vrai écologiste malgré lui. En l’espace d’une année, il est passé de 33 tonnes à 10 tonnes de CO2 émises, selon le moteur de calcul d’empreinte carbone du WWF. Un sacré challenge pour le longiligne trentenaire, motivé par des rencontres inspirantes, et qui ne néglige pourtant pas un certain confort.

Dans la saison 2, diffusée le samedi à 13h sur RTS Un, Jonas va rencontrer ainsi ce week-end une enseignante, directrice d’une école privée genevoise, qui a fixé comme objectif de convertir son établissement au 100% durable dès la rentrée prochaine. Avec elle, il découvrira trois projets concrets qui ont déjà fait leurs preuves dans ce cadre. Economies d’énergie, permaculture, recyclage, mobilité douce, tout peut s’orienter vers plus de durabilité, comme au Cycle de Foron, un lycée public genevois, où les dépradations ont quasiment disparu depuis qu’il y a un jardin potager commun.

Depuis qu’il habite Pully, l’animateur a toujours l’impression d’être au cœur d’une jolie destination de vacances pour jeunes retraités. Pour profiter de sa longue pause estivale avec bonheur, mais sans polluer la planète, il préfère donc rester sur les rives du Léman, et savourer les multiples activités proposées par Lausanne-Sur-Mer, le paddle, qu’il pratique assidûment, mais aussi le wake board écolo et bien sûr leur formidable spot pour l’apéro.