Le week-end de Marc Floquet: Tout pour la musique

Marc Floquet, ancien analyste financier, a laissé tomber sa carrière dans la banque sur un coup de tête quand Alain, l’ancien patron du bar à vins lausannois «Le Verre à Pied», lui a demandé un coup de main pour la programmation du Duke’s.

Marc Floquet, ancien analyste financier, a laissé tomber sa carrière dans la banque sur un coup de tête quand Alain, l’ancien patron du bar à vins lausannois «Le Verre à Pied», lui a demandé un coup de main pour la programmation du Duke’s, ouvert en septembre 2017 au Rôtillon, et qui a célébré il y a quelques semaines l’accueil de son millième musicien. Le Rôtillon, un des plus anciens quartiers de Lausanne, mais aussi le plus coloré, récemment rénové dans un bel équilibre entre architecture contemporaine et vestiges médiévaux, et dont les petites ruelles et escaliers dévoilent de charmants restaurants, bars, coiffeurs et petits commerces. Un quartier que Marc affectionne particulièrement, et qu’il aime animer.

Devenu le rendez vous incontournable des musiciens professionnels et amateurs de la région, le Duke’s programme des concerts quasiment tous les jours, avec une bienveillance exemplaire à l’égard de tous les styles: du classique au métal, en passant par le jazz, le reggae, le flamenco, la chanson, le rap, les musiques du monde, le blues, et le rock, bien évidemment, un peu à l’image des goûts musicaux de son programmateur, nourris par une grande curiosité et un goût prononcé pour l’éclectisme. Marc avoue tout de même avoir un faible pour les musiques de l’est et pour le son de l’accordéon. Pour ouvrir sa scène au plus grand nombre de musiciens possible, Marc Floquet multiplie les collaborations avec des institutions musicales régionales comme l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), le Week-End Musical de Pully, ou l’association des étudiants de l’HEMU.

Au Duke’s, ça ne s’arrête donc jamais: ainsi, ce vendredi, place à la folk teinté de jazz et de musiques du monde de la chanteuse suisse d’origine libanaise Dida Guigan, tandis que samedi sera dédié au rock chaux-de-fonnier de Seriously Serious, avant d’accueillir le tournage d’un clip le dimanche.